Yamaha XJR 1300 racer : retour vers le futur

Et si on revenait en arrière ? A une époque oùtourner la clé de sa mécanique donnait de grands frissons rien qu'en pensant aux nombres de virolos qui allaient s'enchaîner sur notre route. Un temps oùl'on n'avait pas peur des petits appareils photos aux bords des routes, postés gentiment par la maréchaussée. C'est cet univers lointain que Yamaha nous propose de revivre avec sa XJR 1300 Racer.

Voir la galerie photo

Une superbike vintage ...

La XJR 1300 a succédé à la XJR 1200 qui débuta la série en 1995 et qui se créa une forte réputation grâce à son couple omniprésent et sa puissance déjà impressionnante et disponible dès les plus bas régimes. Outre son image sportive, héritage direct des Superbikes des années 80, ce gros cube se révélait très facile à piloter, et fort confortable grâce à sa longue selle et à la qualité de ses suspensions.

Après toutes ces années, la XJR est de plus en plus reconnue comme une classique. La Yamaha XJR a évolué tout en conservant ses lignes indémodables, son massif quatre cylindres refroidi par air et sa partie cycle traditionnelle à double amortisseur arrière. Aujourd’hui elle est devenue une véritable icône et surtout une base formidable pour les customisations.

Un Café Racer moderne ...

C’est ainsi que la firme japonaise propose aujourd’hui une version Café Racer. La forme du réservoir est unique avec la ligne de base qui rentre vers l’intérieur et interrompue par le cadre, pour que la machine soit la plus étroite possible au niveau des genoux. La boucle arrière du cadre et l’arrière de la machine sont très raccourcis. Les plaques de numéros dans le plus pur style course sont bien plus resserrées autour du cadre et sont en aluminium. Les guidons bracelets sont livrés d’origine ainsi que le carénage tête de fourche très cool en fibre de carbone, surmonté d’une bulle. A ceci se rajoute un dosseret de selle également façon fibre de carbone pour créer une selle mono style course et un garde-boue avant court en carbone avec des supports en aluminium.

Pour les gens de Yamaha ...

Le designer Stephane Zache déclare : « La XJR appartient à la scène des Superbikes vintages des années 80 et nous avons développé nos études de style dans cette direction ». « La XJR est en fait plus proche d’une Superbike des années 80 que d’un café racer des années 60 ».

Oliver Grill Product Planning manager explique : « Nos designers avaient pour but principal de donner le plus d’importance possible à ce gros moteur et d’exacerber le côté masculin de cette moto. Pari gagné, la XJR est une vraie moto d’homme ! »

Oliver conclut : « La XJR offre cette combinaison unique d’un moteur refroidi par air et d’éléments constitutifs modernes, comme l’alimentation par injection, les suspensions et le cadre. Elle possède ce classique couple tout en souplesse des gros quatre cylindres refroidis par air, tandis qu’elle se pilote comme une moto moderne. Rien de superficiel, c’est une vraie moto avec un  vrai caractère .



Points clé de la Yamaha XJR 1300 Racer
• Moteur quatre cylindres de 1 250 cm³ refroidi par air
• 98 chevaux pour 108 Nm de couple
• Carénage en carbone de style Café Racer
• Garde-boue avant court en carbone
• capot de selle en carbone
• Guidons bracelets
• Design arrière agressif et épuré
• Un moteur de grosse cylindrée refroidi par air
• Plaques latérales en aluminium de style « racing »
• Réservoir de carburant affiné avec un look « racing »
• Échappement 4-en-2-en-1 noir mat avec nouvel embout
• Selle Café Racer avec dosseret intégré

Partager