Yamaha YZF R1m : une nouvelle pistarde s'annonce

Cela fait 17 ans que le constructeur Japonais, dévoilait à Milan la toute première Yamaha YZF-R1. Son histoire est marquée de très nombreuses victoires en compétition. Avec cette nouvelle R1, Yamaha propose aux équipes professionnelles et aux pilotes une R1M, dotée de suspensions électroniques (ERS), d'un habillage en carbone, d'une unité de contrôle des communications (CCU) et de pneus Bridgestone.

Voir la galerie photo

Le diable s’habille en R1 !

Authentique monstre de puissance sur deux roues, la Yamaha YZF-R1M s’offre un look en carbone. En effet, son carénage, son garde-boue avant et son capot de selle sont faits avec ce matériau ultra léger. Le reste du carénage reçoit une teinte argentée métallisée, dont les nuances bleues Racing font écho aux jantes bleues. Pour compléter le design expressif de la bête, le réservoir en aluminium et les sections de carénage sont en couleur argentées, tandis que le bras oscillant à tubulure orientée vers le haut présente une finition aluminium ultrapoli, contrastant avec le revêtement noir de la R1 classique. Des caractéristiques de conception plus exclusives sont visibles, tels que les étriers à montage radial avant dorés, ou les tubes de suspension de course électronique (ERS) Öhlins dorés.

Une mécanique de feu …

Un nouveau moteur léger et compact se situe au coeur de cette superbike haute performance. Ce 4 cylindres en ligne 998 cm³ intègre un nouveau vilebrequin Crossplane (à plans croisés), dont le moment d'inertie se trouve diminué de 20 % en comparaison du modèle actuel. La Yamaha R1M affiche une puissance maximum de 200 chevaux.

Pneus ultra-performants Bridgestone …

Les pneus spécialement développés pour la R1M sont le fruit d'une étroite collaboration entre Yamaha et Bridgestone, actuel fournisseur des équipes MotoGP. Le pneu arrière 200/55-ZR17 et le pneu avant 120/70-ZR17 utilisent une gomme spéciale, formulée pour répondre aux performances de la R1 sur circuit.
Suspensions de course régies par l'électronique … 

Pour tenir l’asphalte la Yamaha YZF-R1M dispose d'un système de pilotage électronique des suspensions (ERS) Öhlins. Ces nouvelles suspensions électroniques reçoivent les données des capteurs pour adapter la compression idéale et les forces d'amortissement en détente requises par les suspensions avant et arrière en fonction des conditions de roulage. Le système offre aussi, un meilleur contrôle lors des freinages en diminuant la course de la fourche en action, tout en offrant un meilleur contrôle et une traction en sortie de virage. 

Disponibilité limitée de la R1M …

Les équipes et pilotes intéressés par la YZF-R1M devront se rapprocher de leur distributeur national afin d’accéder à un système de réservation qui ouvrira le 1er décembre 2014. Une fois les candidatures rassemblées, chaque distributeur gérera l'attribution de chaque YZF-R1M.

Pour les accros de la compétition …

Les nouveaux propriétaires d'YZF-R1M recevront une invitation à participer à l'événement exclusif Yamaha Racing Experience (YRE) sur leur propre machine. Le YRE se déroulera sur 4 principaux circuits de course européens en juillet 2015. Pendant un jour et demi, les participants pourront rencontrer des invités de prestige et participer aux sessions de roulage, accompagnés de formateurs de haut niveau. Des techniciens Yamaha seront également présents sur le site pour offrir des conseils de préparation aux compétitions professionnelles.

Partager