Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Abarth 500e : cette électrique se prend pour un guitariste

Cela fait plusieurs mois que la firme italienne nous promet sa vision de la Fiat 500e, la 500 électrique. La voici enfin dévoilée. À défaut de proposer des performances majeures, elle prend du muscle dans sa robe fluo…

Le générateur de son…

Abarth, c’était la marque rebelle et pétillante du groupe Fiat.

La gamme 2023 de la firme va se simplifier avec une seule Abarth thermique et cette nouvelle Abarth 500e.



D’après les ingénieurs, il n’est pas question d’abandonner l’essence même du pot de yaourt façon Abarth. De là, il faut comprendre que, même si cette 500e est électrique, elle va produire du son.

Comment ?

Chaque fois que la petite Abarth 500e est lancée, le système « Key On-Off » reproduit à l’intérieur de l’habitacle le son d’une guitare.

L’AVAS (Acoustic Vehicle Alert System) bénéficie d’un « jingle » spécifique, transformant une froide contrainte d’homologation en un son reconnaissable par les fans de la marque. C’est un son qui distingue cette Abarth 500e des autres voitures électriques. Passé les 20 km/h, la petite produit comme un « grattement de guitare ».



Enfin, pour ceux qui ne veulent pas renoncer à la signature caractéristique d’Abarth, la nouvelle Abarth 500e est la première et l’unique citadine à pouvoir être équipée d’un générateur de sons reproduisant un « rugissement ».


Le générateur de sons peut être activé ou désactivé à la demande du client lorsque la voiture est à l’arrêt.


La base technique électrique…

Sinon, l’information essentielle de cette Abarth 500e reste tout de même sa fiche technique, qui n’a rien de percutant.

Abarth se contente d’un moteur électrique de 155 chevaux pour 235 Nm de couple. Il est alimenté par une petite batterie de 42 kWh. Officiellement, Abarth vise les 320 km d’autonomie. Ce qui est certain, c’est que cette Abarth passe de 0 à 100 km/h en 7 secondes. On est donc sur un chrono entre les Abarth 595 et Abarth 695.


La recharge n’a rien de bluffant, bien au contraire, puisqu’elle se contente d’un piètre système de recharge rapide de 85 kW. Il lui faut donc 35 minutes pour passer de 20 à 80 % et ainsi récupérer seulement 150 km…



Vous l’aurez compris, cette Abarth 500e est plutôt décevante avec ses chronos. Cependant, la marque affirme que sur la piste d’essai de Balocco, la nouvelle Abarth 500e améliore d’une seconde le meilleur temps au tour de la 695.

Partager