Alfa Romeo Tonale : il Cuore Verde !

Après de longues années de gestation, Alfa Romeo se décide enfin à nous dévoiler la version de série de son SUV compact, l’Alfa Romeo Tonale. Si l’allure est conforme aux concept-cars, du moins en photo, les altistes seront un brin chafouin, car il n'est nullement question de moteurs performants, mais bien de moteurs écolos.

Le communiqué de presse nous dit que « la Tonale marque l'entrée dans le monde de l’électrification pour Alfa Romeo ». Ne croyez pas qu’il est question de système de propulsion 100 % électrique. La marque devra attendre la plateforme STELLA conçue par les ingénieurs de Peugeot pour y avoir droit.

Non, il est ici question de moteur électrifié.

Le groupe motopropulseur le plus écologique de la gamme sera le haut de gamme. Il sera installé dans l’Alfa Romeo Tonale Plug-In Hybrid Q4. Comme son nom l’indique, si vous connaissez la nomenclature Alfa, cette version dispose d’une traction intégrale Q4. Pourtant, il n’y a pas de liaison mécanique entre le moteur thermique et le train arrière. C’est un moteur électrique qui s’occupe de celui-ci, car cette Tonale est un SUV hybride rechargeable. Il associe un 3 cylindres turbo de 1,3 litre à ce moteur électrique. Ensemble ils délivrent 275 chevaux. Une cavalerie qui lui permet d’annoncer un 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes.

Cerise sur le capot, la Tonale Plug-In Hybrid Q4 cache dans ses entrailles une batterie de 15,5 kWh. Elle lui permettrait de parcourir jusqu'à 80 km en ville et plus de 60 km en cycle combiné, sans consommer une goutte d’essence. Une charge complète de la batterie ne prend que 2h30 avec un chargeur rapide de 7,4 kW.


Sous cette version Plug-in Hybrid, Alfa compte nous proposer des moteurs plus « humbles » technologiquement parlant. La Tonale Hybrid VGT (Variable-Geometry Turbo) de 160 ch, est équipé d’un 4 cylindres turbocompresseur à géométrie variable. Il est associé à une boîte de vitesses à double embrayage Alfa Romeo TCT à 7 rapports et à un alternodémarreur de 48 volts. Il dispose de 21 chevaux et 55 Nm. Malgré son manque de puissance, ce moteur électrique peut entraîner le SUV compact au démarrage, à basse vitesse, lors des manœuvres de stationnement et ainsi économiser un maximum de carburant.

Dès le lancement, une version hybride de 130 ch sera également disponible, toujours associée à la transmission Alfa Romeo TCT à 7 rapports et au moteur électrique "P2" de 48 volts.

La gamme sera complétée par le nouveau moteur turbo diesel 1,6 litre de 130 ch et 320 Nm de couple, associé à la transmission automatique à double embrayage Alfa Romeo TCT à 6 rapports et à la traction avant.

Partager