Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Andreas Mikkelsen, le Viking des rallyes, au sommet du WRC2 en Škoda Fabia RS Rally2

Qui aurait pensé que le Rallye d'Europe Centrale allait se transformer en une parodie aquatique d'une course de rallye ? Eh bien, apparemment, mère Nature n'a pas encore eu sa dose d'humour cette année. Alors, quels sont les ragots du dernier événement de la WRC2 en 2023 ? Eh bien, laissez-moi vous raconter une histoire de boue et de podiums Škoda.

Voir la galerie photo

La piste se transforme en parc aquatique

Au cas où vous l'auriez manqué, le Rallye d'Europe Centrale a commencé avec une touche de précipitations, transformant les spéciales en patinoire pour nos intrépides pilotes. La pluie a rendu la tâche encore plus périlleuse, transformant les pneus en objets de collection.



Yohan Rossel, le dernier non-Škoda encore dans la course, a rapidement découvert les joies de l'asphalte glissant et a dû abandonner. Andreas Mikkelsen et son copilote, Torstein Eriksen, ont eu un moment de terreur lorsqu'ils sont sortis de la route, mais grâce à des spectateurs serviables (et l'inexistence d'un service d'assistance immédiat), ils sont repartis avec leur Škoda Fabia RS Rally2. C'est ce qu'on appelle la mécanique de survie.

Škoda, Škoda partout

Le Rallye d'Europe Centrale s'est rapidement transformé en un duel entre les voitures Škoda Fabia RS Rally2. Même si les équipages français, Nicolas Ciamin et Yannick Roche, ne nous ont pas gratifiés de cabrioles spectaculaires sur la piste, ils ont finalement glissé vers la victoire. En attendant, le podium n'était qu'un défilé de Škoda, rappelant à tous les autres constructeurs qu'ils n'étaient que des figurants dans cette farce aquatique.

Mikkelsen, le mécanicien du dimanche

Les infortunes d'Andreas Mikkelsen n'ont pas fait de lui un spectateur. Non, il a prouvé qu'il était plus qu'un simple pilote en se transformant en mécanicien de rallye du dimanche. Après avoir failli plonger sa Škoda dans un étang, il a fait preuve d'un brin de compétence en mécanique pour la remettre en piste. Malheureusement, 10 minutes perdues ont éclipsé ses rêves de victoire.



Tout s'est joué lors de la dernière spéciale. Les leaders, Emil Lindholm et Reeta Hämäläinen, ont dû garer leur Hyundai en raison de problèmes techniques, ouvrant la voie à Ciamin et Roche pour rafler la victoire. La France a eu son heure de gloire sous la pluie tchèque.

Mikkelsen, le Viking de la WRC2

Finalement, Andreas Mikkelsen a conquis la WRC2 pour la deuxième fois, nous rappelant que son surnom de « Viking des rallyes » est mérité. Avec un total de 111 points et 3 victoires dans la poche, il peut clamer haut et fort qu'il est le maître de la catégorie. Même si Gus Greensmith a égalé son score, le diable se cachant dans les détails, Mikkelsen repart avec le titre.

La domination Škoda

Si vous aviez des doutes sur la domination de Škoda dans la WRC2, le Rallye d'Europe Centrale a dissipé tous les soupçons. Les Škoda étaient partout, du podium aux profondeurs du classement. Quelque part, un ours polaire s'est mis à danser une polka en l'honneur de Škoda.

Partager