Anne Lopez élève la DS 9 au rang de déesse numéro 9

DS a organisé, pour la deuxième édition, un appel à création : DS x Métiers d’art. Au-delà d’une simple rencontre entre l’automobile et les métiers d’arts, et de mettre en lumière de nouveaux talents, il s’agit surtout pour le constructeur français de se positionner en tant que « pionniers du développement de l’artisanat d’art français industrialisable dans le milieu de l’automobile ».

Voir la galerie photo

Il a été ainsi demandé aux candidats d'imaginer et de créer un habillage spécifique pour une pièce de décor panneau de porte et planche de bord de DS 9. Le comité de DS Automobiles, ainsi qu’un jury — représenté par Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la haute couture et de la mode —, a tranché selon des critères de créativité, d’esthétique, de technique et de faisabilité, entre autres.

Et cette année, c’est Anne Lopez, diplômée des Beaux-Arts, qui s’illustre : elle a remporté l’appel à création. Cette artiste, créatrice d’univers, a su intégrer en parfaite harmonie son art et élever une DS 9 au rang de pièce de collection unique.


« J’ai toujours voulu créer ce rapport sensuel avec la voiture », confesse l’artiste, qui décrit avec passion son « expérience sensorielle de l’odeur à laquelle il ne manquait que le toucher ». C’est ainsi qu’Anne Lopez prolonge la synesthésie automobile en forgeant une pièce des plus authentiques qui invite « à y glisser ses doigts ».

Un écrin à l’apparence de plumes qui s’intègre harmonieusement dans la voiture. Un effet visuel des plus surprenants créé en stucco, un alliage enduit à base de chaux et de poudre de marbre. « C’est joli, je verrais bien ça dans ma DS 3 Crossback », s’enthousiasme Esther Gauthier. Cette TikTokeuse, fan de la marque DS, trouve que cela apporte un côté « roche météorite » qui s’inscrit dans la continuité de ce pour quoi elle affectionne tant la marque DS : « cette sensation de se sentir à part ».


Et voici comment Anne Lopez, en travaillant le matériau minéral, a ainsi forgé une pièce entièrement faite main contribuant encore plus à distinguer la déesse numéro 9. « Il s’agit d’une pièce unique, faite main, qui reste assez complexe, car il faut trouver le bon geste et la bonne intensité avant que la matière ne fige », étaye l’artiste.

L’appel à création est une initiative dont de nombreux constructeurs devraient s’inspirer. En effet, l’automobile est une source d’inspiration pour les artistes qui semblent adorer habiller l’intérieur des automobiles, et laisser libre cours à leur créativité et revisiter ces décors de façon rocambolesque.

Nous l’avions déjà découvert, notamment avec Pierlouis Cavel, étudiant aux Beaux-Arts et passionné d’automobile et de F1, qui avait transformé et réinterprété nombre d’objets liés à l’univers de l’auto, et qui rêve encore aujourd’hui d’autres opportunités d’habiller nos prochaines voitures.

Partager