Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Bentley tue son 12 !

Les choses évoluent. Pas toujours dans le bon sens, d’ailleurs. En tout cas, la vénérable firme britannique Bentley vient d’annoncer qu’elle cessera la production de son moteur à 12 cylindres en avril 2024. Cette date permettra à la marque d’informer de la production de plus de 100 000 exemplaires de l’emblématique W12.

Voir la galerie photo

Adrian Hallmark, président-directeur général de Bentley, commente :
« Notre parcours progressif vers une mobilité de luxe durable implique des changements dans tous les domaines de Bentley Motors. Lorsque nous avons lancé le W12 pour la première fois en 2003, nous savions que nous disposions d’un moteur puissant qui propulserait nos voitures et la marque à grande vitesse. Vingt ans et plus de 100 000 W12 plus tard, le moment est venu de retirer ce groupe motopropulseur désormais emblématique alors que nous progressons vers l’électrification – mais non sans lui donner le meilleur départ possible, avec la version la plus puissante du moteur jamais créée.

Le titan de 750 chevaux que Mulliner a créé pour la Batur marque la fin d’un parcours de développement dont nos collègues de l’ingénierie et de la fabrication peuvent être extrêmement fiers, et lorsque la production se terminera en avril de l’année prochaine, nous visons à recycler et à redéployer tous les artisans qualifiés qui construisent chaque moteur à la main. »

L’objectif de Bentley est de recycler et de redéployer les 22 artisans qualifiés qui assemblent et testent à la main chaque moteur W12 dans l’usine neutre en carbone de Bentley à Crewe. Pendant ce temps, l’usine de production de moteurs W12 fera place à une ligne élargie pour l’achèvement des autres moteurs Bentley utilisés pour les modèles hybrides rechargeables.

Partager