Berliet T100: Le Géant des Sables sera exposé pour les Journées du Patrimoine

Renault Trucks ouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019. Pour attirer les plus curieux d'entre nous, la firme s'attache les services du plus gros camion du monde. Ce fleuron de l’industrie française a déjà fait les beaux jours du salon Rétromobile en début d'année. Le Berliet T100 s'offrira  aux yeux des visiteurs du siège de Renault Trucks à Saint-Priest.

Le Berliet T100, surnommé le Géant des Sables ou encore le Vaisseau du Désert, revient pour la première fois sur ses terres natales à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, pour le plus grand plaisir des passionnés.



Le T100 n°2*, mastodonte de 50 tonnes haut de 5 mètres, sera exposé sur le site de Renault Trucks, héritier de Berliet, à Lyon Saint-Priest samedi 21 septembre de 10h à 17h30.



Sorti de l'usine Berliet de Lyon-Monplaisir en 1958, le T100 n°2 opère auprès des compagnies pétrolières dans le Sud de l’Algérie. Ses capacités de franchissement des dunes de sable lui permettent de participer en 1961-62, à l'extinction du gigantesque incendie du puits de pétrole dans le Gassi-Touil, en approvisionnant les pompiers de milliers de tonnes de baryte. Depuis 1981, ce camion emblématique du patrimoine français est préservé par la Fondation Berliet, dont la mission est de conserver et valoriser le patrimoine automobile de la marque.



Héritiers modernes des camions Berliet, des Renault Trucks T, C, K et D Wide seront également exposés aux côtés de leur illustre ancêtre.
Berliet T100 n°2, éléments techniques
- Poids à vide : 50t / Charge utile : 50t ; soit une masse totale de 100t.
- Dimensions : 15m de longueur ; 5m de largeur ; 4,45m de hauteur ; pneus de 2,2m de hauteur
- Motorisation diesel Cummins, 12 cylindres en V d’une puissance de 700ch.
- Boîte 4 vitesses Clark à convertisseur de couple hydraulique
- Freins Messier à disques multiples, 4/roue, type « aéronautique étanches » sur les 6 roues.

Partager