BMW M Hybrid V8 : la BM faite de bric et de broc

La nouvelle réglementation des courses d’endurance attise les appétits des constructeurs. Si BMW était restée très vague concernant son engagement en endurance, voilà aujourd'hui le premier prototype de la marque bavaroise. Cette hypercar, baptisée BMW M Hybrid V8, a été conçue pour le championnat Le Mans Daytona hybride (LMDh) et, malgré son nom, il y a peu de chance pour la voir sur la piste Mancelle.

La BMW M Hybrid V8 aura pour objectif de vaincre ses adversaires au classement général dans le championnat d'endurance américain, l'IMSA, avec en points d'orgue les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring, et le prestigieux « Petit Le Mans ».

Et la course reine alors ?

Les 24 Heures du Mans ?
Elle n'est tout simplement pas au programme.

Il semblerait que BMW ne veut pas s’impliquer face à Toyota ou Peugeot, qui y aligneront des hypercars LMH.

Pas si chère, une hypercar !

Le principe de l’hypercar, dans le championnat LMDh, est de concevoir un bolide basé sur l'un des 4 châssis autorisés. Le constructeur se « contente » de lui installer un moteur et une carrosserie. Sur ce plan, la BMW M Hybrid V8 remplit parfaitement sa mission avec une face avant qui arbore 2 haricots de la firme.



BMW prend le parti de Dallara pour sa plateforme. Les 3 autres étant Ligier, Multimatic et Oreca. De plus, les ingénieurs n’ont pas à plancher sur le système hybride, puisqu’il est également fourni par la LMDh.



Les motoristes ont donc travaillé sur le V8. Il fait 4 litres et est suralimenté par 2 turbos. Comme il n’y a pas de petites économies, sachez que ce bloc sévit sur les BMW qui ont parcouru les pistes du DTM entre 2012 et 2018.

Voilà comment faire un gros retour marketing avec pas grand-chose…

Partager