BMW M4 CSL : quand il y en a plus, c’est mieux !

Plus puissante, plus rapide, plus légère. BMW lance l’exclusive M4 CSL. Ce bolide que l’on attendait depuis plusieurs mois sort enfin de sa tanière avec son lot d’améliorations qui font d’elle le bolide ultime de M.

De la piste, au pavé…

La BMW M4 « Competition, Sport, Lightweight » n’est ni plus ni moins qu’une BMW M4 GT3 de course revue pour être homologuée pour la route.
Cette M4 CSL reflète l’importance accordée, par les ingénieurs, au poids. Tout comme ce fut le cas pour la BMW 3.0 CSL qui a remporté le Championnat européen des voitures de tourisme en 1973.



La BMW M4 CSL s’inscrit donc dans la lignée des éditions spéciales légendaires comprenant également la BMW M3 CSL (2003) et la BMW M4 GTS (2016), qui ont été faites pour les mordus de la performance.



Il semblerait que les ingénieurs aient réussi ce challenge, car la firme nous indique que cette BMW M4 CSL affiche le meilleur temps au tour jamais réalisé par une BMW sur le circuit Nordschleife du Nürburgring. Il ne lui a fallu que 7 min 15,677 s lors du test de comparaison sur 20,6 km, et 7 min 20,207 s pour le tour complet de 20,8 km.

Sous le capot moteurLa BMW M4 CSL est l’arme ultime de BMW. Elle est la plus puissante des BMW M3/BMW M4, car son moteur 6 cylindres en ligne de 3,0 litres, gavé d’air par un double turbocompresseur, est porté à 550 chevaux. On est donc sur 40 canassons supplémentaires par rapport à la BMW M4 Competition. Le transfert de la puissance aux roues arrière se fait via la transmission M à 8 vitesses aux roues arrière.



La M4 CSL gagne 100 kg sur la balance grâce à l’utilisation massive de matériaux légers et à la chasse du poids superflu. C’est ainsi que l’on peut y apprécier des sièges baquets Racing M Carbon, la structure en fibre de carbone, un capot et un volet de coffre en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP), des freins carbone céramique M et des jantes spéciales en alliage léger.


Un cockpit, pas un habitacle…

L’intérieur du bolide sent la compétition avec ses sièges baquets en carbone, un habitacle qui rejette les éléments de confort pour lui faire perdre 24 kg, 2 rangements pour casque à l’arrière, console centrale entièrement en CFRP, garniture de toit de couleur anthracite, volant en Alcantara M, baguettes de garniture intérieure en fibre de carbone, badge « CSL » sur les sièges, la console centrale et le panneau arrière, affichages et contre-éléments spécifiques M.

Design du cockpit et système d’exploitation optimisés pour maximiser l’expérience de la performance. Bouton M Setup pour un accès direct à de nombreux paramètres du véhicule, 2 boutons M sur le volant pour définir la configuration globale préférée du véhicule, M Drive Professional avec M Drift Analyser et M Laptimer, et M Mode pour activer les fonctions ROAD, ROAD et M Laptimer.

Bouton M Mode pour activer les réglages ROAD, SPORT et TRACK, y compris M View, sur le combiné d’instruments et l’affichage tête haute BMW de série.

M4 CSL, c’est aussi la frime

Design extérieur expressif avec des surfaces en fibre de carbone exposées et une finition extérieure exclusive en points métalliques Frozen Brooklyn Grey, avec des lignes d’accentuation rouges pour le capot, le toit et les jupes latérales. Les teintes extérieures Alpinweiss ou Saphirschwarz, ainsi que les emblèmes « BMW M 50 ans », sont disponibles en option.

Des touches exclusives supplémentaires sous la forme d’un design dépouillé et minimisant le poids pour la calandre BMW, le splitter avant et les inserts de rideau d’air en CFRP. Volet de coffre avec aileron arrière intégré spécifique au modèle et extrêmement prononcé pour une force d’appui supplémentaire.

Projecteurs BMW Laser en option, au design spécifique au modèle, avec feux de croisement et de route jaunes de style course GT. La technologie exclusive des feux arrière de série fait ses débuts. Les fils lumineux dans les couvercles de verre utilisent la technologie laser pour générer une signature unique et très distinctive.

Partager