BMW n'est pas serein pour l'EURO 7 !

Il ne vous aura probablement pas échappé que les annonces de modèles électriques pour 2025 pleuvent. Si, pour l’instant, ce sont surtout Renault et PSA qui communiquent, il ne faut surtout pas croire que c’est un sujet franco-français. Du côté de Munich, on tremble aussi…

Peut-être vous souvenez-vous de notre annonce d’il y a quelques mois faisant mention d’une collaboration entre Alpine et BMW pour le futur de l’A110. En cause, nous faisions mention des futures normes antipollution Euro 7, le MR18 (1 800 cm3 pour parler plus simplement) du groupe Renault ne répondant pas à ces futures normes. Puis, jeudi dernier, Luca De Meo a annoncé un avenir 100 % électrique pour Alpine.


Alors, que s’est-il passé entre temps ? Avons-nous menti, inventé cette rumeur ? Pas du tout. La vérité est plus simple. Le flou entourant encore Euro 7, dont les protocoles précis ne sont toujours pas définis alors même que son application sera imposée dans quatre ans, pose d’énormes soucis aux constructeurs. L’une des principales contraintes concerne l’homologation à froid, en sachant qu’en plus, le downsizing sera forcément limité. C’est pourquoi BMW a mis sur pause son projet de faire vivre son moteur 2 litres turbo (allant actuellement jusqu’à 306 chevaux) au-delà de 2025. Emmenant avec lui la collaboration avec Alpine et donc l’avenir thermique de la seconde génération d’A110…

Il n’y a aucun rapport avec le malus ou bien le CAFE (moyenne de grammage imposée aux constructeurs), les rejets de CO2 de l’A110 n’impactant pas la moyenne du groupe.


Quoiqu’il en soit, si même un motoriste de la renommée de BMW a peur d’Euro 7 – et ce après les déclarations déjà alarmistes de Porsche – c’est dire la panade dans laquelle les constructeurs et les passionnés tels que nous sommes. Si l’électrique ne vous fait pas envie, mieux vaut ne pas trop tarder pour vous faire plaisir tant que c’est encore possible…

Partager