Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

BMW R 18 The Crown : la reine de Bavière

Lorsque Dirk Oehlerking met la main sur la BMW R 18 avec sa forge de customisation Kingston Custom, on peut s'attendre à un résultat spectaculaire. Le célèbre customiseur a récemment fait sensation dans le milieu avec la R 18 Spirit of Passion, une création à couper le souffle au style épuré.

Voir la galerie photo

La R 18 The Crown va encore plus loin. « C'est l'essence de mes créations jusqu'à présent », déclare Oehlerking, dont la passion et la créativité ont toujours été tournées vers des motos individuelles et inhabituelles. C'est exactement ce qu'il fait avec un engagement total dans la région de la Ruhr depuis maintenant 30 ans. Il adore la culture industrielle, la proximité de l'industrie et de l'artisanat, et dispose d'un vaste réseau ainsi que de superbes décors pour les photos de ses motos et de lui-même.

Une carrosserie autoconçue en tôle d'aluminium et une suspension avant avec bras oscillant double face et amortisseur central. Pour marquer les 100 ans de BMW Motorrad, il a créé la R 18 The Crown, une grosse moto boxer qui a tout pour plaire. « J'ai commencé avec une nouvelle BMW R 18 que j'ai ensuite dépouillée. Comme toujours, j'ai travaillé avec de la mousse rigide et du carton pour créer la forme, les lignes et le design. L'objectif était de lui donner un aspect puissant, élégant et rapide, combiné à un look innovant », décrit Oehlerking son approche du design.

Le design a nécessité des adaptations considérables au niveau de la technologie. Une suspension avant entièrement nouvelle a dû être construite sous la forme d'un bras oscillant double face avec un amortisseur central.

Le réservoir de carburant de 8 litres et les éléments de carrosserie ont été réalisés en tôle d'aluminium de 2 mm d'épaisseur, découpée, pliée et façonnée à la main. Alors que le moteur et la suspension arrière sont identiques à ceux de l'original, les deux collecteurs d'échappement en acier inoxydable ont été entièrement réalisés à la main.






De nombreux composants standard tels que le phare, l'instrumentation, les commutateurs et le système de repose-pieds ont été intégrés de manière parfaite dans le concept spectaculaire de la R 18 The Crown. Les accessoires d'embrayage et de frein à main de Magura, le garde-boue arrière et les supports de Wunderkind, ainsi que la selle en tôle d'aluminium de 2 mm d'épaisseur recouverte de cuir véritable, viennent compléter harmonieusement le tout.

Pour parfaire le tout, Oehlerking a donné à la R 18 The Crown une finition de peinture Champagne Platinum avec des reflets nacrés, complétée par l'emblème de la marque BMW orné d'une petite couronne.

La révélation de la BMW R 18 The Crown a eu lieu du 7 au 9 juillet 2023 à l'occasion des 100 ans de BMW Motorrad, dans le cadre des BMW Motorrad Days à Berlin.

Partager