BNP et Volkswagen fondent une entreprise pour la Location Longue Durée (LLD/Leasing)

L’automobile ne se consommera plus comme avant. La place du leasing, Location Longue Durée LLD et Location avec Option d’Achat LOA, grignote des parts de marché jour après jour. Les marques le savent bien et elles cherchent à trouver des solutions dynamiques pour augmenter, ou au pire conserver, leur marge. Cela tombe bien puisque les banques et assurances doivent élargir leur base de prestations.

C’est certainement la raison pour laquelle BNP et Volkswagen viennent de signer un accord pour la création d’une entreprise européenne spécialement conçue pour cet enjeu.

Le développement des activités de Location Longue Durée de véhicules est en train de croître inexorablement, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises avec leurs flottes. D’ailleurs, nous le savons bien à La Revue Automobile, puisque nous avons investi pour vous céder la place de marché pour les offres de Leasing (LLD/LOA) et crédit. Pour répondre à ces enjeux de financement et d’assurance, Volkswagen Financial Services s’est rapprochée d’Icare SA pour créer une coentreprise basée en France.



Icare, filiale de BNP, spécialisée des contrats d’extension de garantie et de maintenance automobile, proposera des contrats de maintenance à travers toute l’Europe via cette nouvelle entité.



La création de cette division est naturellement soumise à l’autorisation des autorités de surveillance de la concurrence. Les deux parties ont convenu de ne divulguer aucun montant concernant cette transaction. Par contre, ce que l’on sait, c’est que la coentreprise sera détenue à 51 % par Volkswagen Financial Services contre 49 % pour Icare SA et que l’accent sera mis sur les activités multimarques de Volkswagen. Comprenez les voitures qui ne portent pas le logo Volkswagen. De plus, si cette co-entreprise se contentera, dans un premier temps, du marché français, elle élargira ses compétences sur le Vieux Continent très rapidement.

Le Leasing et l’assurance…

Depuis plusieurs années déjà, Volkswagen Financial Services a étendu son activité dans le domaine des véhicules de flotte de marques du Groupe VW, pour inclure la location et le financement pour les autres marques, au niveau national comme à l’international. Les produits de maintenance sont essentiels dans l’atteinte de cet objectif, puisqu’il s’agit du service le plus demandé par les clients.

En Allemagne, par exemple, près de 80 % des contrats de location longue durée de véhicules de flotte sont assortis d’un contrat de maintenance.



Le développement de cette activité a une importance stratégique pour Volkswagen Financial Services. Dans le cadre de sa réorganisation européenne, axée sur les canaux de distribution, un canal dédié à la location longue durée a été créé, afin de servir de façon toujours plus efficace ses clients entreprises, notamment ses grands comptes internationaux. Les autres canaux de distribution sont dédiés à la distribution en concession et aux ventes digitales directes.

En parallèle de cette nouvelle coentreprise, BNP Paribas Cardif et Volkswagen Financial Services reconduisent leur accord mondial. Les deux entreprises ont débuté leur collaboration en 2001 et ont étendu leur coopération en 2017 à 16 pays, principalement en Europe et en Amérique latine. En signant ce nouvel accord, BNP Paribas Cardif et Volkswagen Financial Services renforcent leur partenariat de long terme visant à protéger les clients dans le cadre de la souscription d’un prêt automobile, d’un crédit-bail ou d’un prêt personnel.

Partager