BOLT, le concurrent Européen d’UBER, est soutenu par l’EU

La Banque européenne d’investissement (BEI) a validé l'octroi d’un prêt de 50 millions d’euros à la plateforme de VTC estonienne Bolt. Ce financement est soutenu par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), élément central du plan d'investissement pour l'Europe. 

L’objectif de ce financement est de soutenir Bolt dans le développement de nouveaux produits et dans ses efforts de recherche dans des domaines où la technologie permet d’améliorer la sécurité, la fiabilité et la durabilité des services, tout en préservant l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. Cela comprend des investissements dans les services existants, tels que l’activité VTC, et dans de nouvelles offres comme la livraison de repas.



La Banque européenne d'investissement (BEI) est l'institution de financement de l'Union européenne, détenue par les Etats membres. Elle réalise des investissements de long-terme visant à soutenir les objectifs politiques de l’Union européenne. Au cours des cinq dernières années, la BEI a investi près de 830 millions d'euros dans des projets estoniens, notamment dans  la technologie, l’infrastructure et les transports.
Bolt est la première plateforme de mobilité européenne et a pour objectif de rendre les déplacements urbains plus faciles, plus rapides et plus fiables. Les services de l’entreprise vont du VTC à la micromobilité en passant par la livraison de repas. Fondée par Markus Villig en 2013, Bolt compte actuellement 30 millions d'utilisateurs dans 35 pays à travers le monde.

Le Fonds européen d'investissements stratégiques (EFSI) est le principal pilier du Plan d'investissement pour l'Europe. Il fournit des garanties en cas de pertes pour permettre à la BEI d'investir dans un plus grand nombre de projets, y compris plus risqués. Les projets et accords dont le financement est approuvé au titre de l’EFSI devraient mobiliser plus de 458,8 milliards d'euros d'investissements, ce qui permettra de soutenir plus d'un million de startups et de PME dans les 28 États membres de l'Union Européenne.

Partager