Brabus 900 Crawler : ce n’est pas une Mercedes Classe G

Brabus, célèbre préparateur de Mercedes-AMG, va cette fois encore plus loin en présentant un modèle spécifique, non homologué pour la route, conçu pour conquérir le désert. Le 900 Crawler sera limité à 15 exemplaires avec un prix exorbitant de 900 000 €.

Le Brabus Crawler partage des éléments visuels avec la Mercedes Classe G, mais les composants réels sont limités aux feux à LED avant et arrière. La carrosserie, en fibre de carbone de haute qualité, est entièrement nouvelle et repose sur un châssis échelle sur mesure.


Le Crawler n’a ni portes ni fenêtres, laissant l’intérieur entièrement exposé aux éléments, avec un cadre tubulaire en acier peint en rouge. Il est livré avec de larges ailes, une large prise d’air sur le capot, une rampe de LED montée sur le toit, un aileron arrière boy-racer et des échappements latéraux noir mat.


Le plus impressionnant est l’immense garde au sol de 53 cm rendue possible grâce aux essieux portiques, aux amortisseurs réglables en hauteur, aux entretoises en aluminium sur mesure et aux roues de grand diamètre. Ces dernières reçoivent d’ailleurs des jantes forgées Brabus Monoblock HD de 20 pouces et sont chaussées de pneus tout-terrain Maxxis Razr. Les disques de frein sont de 400 mm à l’avant et 370 mm à l’arrière.

Sous le capot se trouve une version fortement optimisée du moteur d’origine AMG qui a été largement utilisé dans la série Brabus 900. Le V8 biturbo de 4,5 litres délivre 900 ch et 1 250 Nm de couple, bien qu’il soit limité à 1 050 Nm ici. La puissance est transmise aux 4 roues via une boîte automatique à 9 rapports, avec différentiels autobloquants. Le Crawler est ainsi capable d’atteindre les 100 km/h depuis l’arrêt en seulement 3,4 secondes, mais sa vitesse de pointe est limitée à 160 km à cause de sa hauteur et de ses pneus tout-terrain.


À l’intérieur, on trouve 4 sièges individuels avec des coques en fibre de carbone recouvertes de tissu Silvertex rouge, un matériau durable provenant des bateaux de sport Brabus Marine. Malgré sa nature spartiate, le Crawler est livré avec un cockpit entièrement numérique emprunté à Mercedes et un écran de navigation GPS supplémentaire de 12 pouces, étanche et résistant à la température, monté du côté passager.


Partager