Break BMW M3 : une histoire manquée…

En Allemagne et en Europe de l’Est, les breaks ont longtemps été les modèles phares pour la petite famille. D’ailleurs, leurs ventes ont été très souvent supérieures à celles de leurs équivalents berlines. Mais, chose étrange, alors qu’Audi se lançait dans les breaks sportifs avec sa gamme RS4 ou RS6, BMW se contentait de proposer une M3 berline, coupé ou cabriolet, en délaissant le segment des déménageurs supersoniques. Cela sera bientôt corrigé avec l’avènement de la BMW M3 Touring.

Voir la galerie photo

Les breaks supersoniques ont longtemps été la chasse gardée d’Audi et de ses modèles RS. La faute à BMW qui n’a jamais osé se lancer à la chasse de ce segment. Pourtant, au début des années 2000, la marque bavaroise avait présenté un concept de break basé sur une M3 de génération E46. Mais ce superbe break est resté dans ses ateliers.
BMW nous le rappelle en publiant une vidéo sur sa chaîne YouTube, qui est faite pour nous dévoiler une partie de la BMW M3 Touring !Oui, BMW se lance, 20 ans après sa première incursion, dans le segment des breaks (avions) de chasse.

BMW M3 E46 Touring...

La toute première esquisse d’une BMW M3 Touring s’était fait mousser au début des années 2000 pour répondre aux Audi RS2. Malheureusement, cette idée n’a jamais atteint le stade de la production. Pourtant, l’unique exemplaire aurait certainement fait un carton avec son somptueux 6 cylindres en ligne atmosphérique de 343 chevaux.


BMW M3 Touring G80…

La BMW Série 3 génération G80 aura donc le privilège d’accueillir une M3 Touring dans sa gamme. Une première au sein de la marque bavaroise qui ne semble cependant pas si compliquée à élaborer. La recette est la même que la BMW M3 ou BMW M4. Sous le capot moteur, on trouve 6 cylindres gavés d’air par un double turbo. Il développera la puissance de 480 ou même 510 chevaux pour la version M3 Touring Competition.



Si l’on ne connait pas encore l’allure définitive du break, la vidéo nous offre sa malle arrière. Elle est musculeuse, massive, empreinte de puissance avec son extracteur d’air type voiture de course.
Ça promet !!!

Partager