C’est 6:35.183 pour la Mercedes-AMG ONE

L’enfer vert a un nouveau maître depuis ce 28 octobre 2022. Ce maître porte fièrement une étoile, une robe argentée et a été piloté par Maro Engel, un pilote de DTM. Et c’est à 17:14:31 exactement que ce pilote a pris la piste pour une dernière tentative afin de graver au fer rouge un chrono record sur l’asphalte de l’Eifel. 6:35.183 minutes, c’est le nouveau temps à battre pour une voiture de « grande » série. Ainsi, Mercedes-AMG ONE devient le bolide le plus rapide de l’enfer vert.

Un bolide, un record… pour une production en série

La Mercedes-AMG ONE qui a battu le record est une version de série. Il n’y a eu aucun changement ni ajustement particulier du bolide, qui fait passer la technologie de propulsion hybride de Formule 1 sur la route.



Avec un petit, mais puissant, moteur à explosion et 4 moteurs électriques, l’hybride E PERFORMANCE délivre un total de 1 063 ch, avec une vitesse de pointe plafonnée à 352 km/h. Pour faire passer la cavalerie sur le macadam, elle est équipée de la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable avec un essieu arrière à entraînement hybride et un essieu avant à entraînement électrique avec vectorisation du couple.

N’oublions pas qu’elle profite également d’un châssis monocoque en carbone, d’une carrosserie en carbone, d’une aérodynamique active et d’un châssis à biellettes. Sa technologie complexe fait de la Mercedes-AMG ONE une voiture de course digne de la Mercedes de Formule 1.



Pour le record de conduite, les valeurs de carrossage maximales dans la tolérance de livraison ont été sélectionnées. Maro Engel a choisi le programme de conduite « Race Plus ». Cela signifie une aérodynamique active et maximale, un réglage serré du châssis, un abaissement du véhicule de 37 mm au niveau de l’essieu avant et de 30 mm au niveau de l’essieu arrière et, bien sûr, la pleine puissance de tous les moteurs. Le système de réduction de la traînée (DRS) est activé par le conducteur en appuyant sur un bouton situé sur le volant. Cela permet de rétracter les lamelles avant des ailes ainsi que l’élément aérodynamique supérieur de l’aile arrière à 2 étages. Si le système détecte une décélération ou un certain degré d’accélération latérale, les éléments aérodynamiques se déploient à nouveau en un clin d’œil.


Une hypercar sur le Ring

Mercedes-AMG est le premier constructeur automobile à s’être aventuré sur la Nordschleife du Nürburgring avec une telle hypercar et à y établir des records officiels. La Mercedes-AMG ONE n’est donc pas seulement le véhicule routier le plus rapide sur la piste du Nürburgring, mais aussi le numéro 1 dans la catégorie des « super sports cars » du Nürburgring.
Les temps de passage rapides ont été mesurés avec précision par les experts neutres de « wige SOLUTIONS ».

Partager