CarNext, un géant de la vente automobile… qui a un défaut !

L’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion est pour un grand nombre d’entre nous source de tracas. Il faut dire que les études dévoilant les malfaçons en tout genre s’intensifient à vitesse grand « V ». C’est d’ailleurs pour cela que La Revue Automobile s’est lancée dans la construction de sa place de marché disruptive.

En choisissant un à un ses partenaires, votre Webzine vous propose un parcours d’achat sans tracas. C’est en gardant cette idée en tête que nous avons accepté de rencontrer Stan DEVEAUX, le nouveau Directeur de CarNext France, dans ses locaux à Maurepas, en région parisienne.

Voir la galerie photo

Notre expérience CarNext commence un beau jeudi matin du côté de la capitale, à Porte-Maillot pour être exact. Ici, je récupère notre cher Juju, photographe de son état. Le trafic est un peu dense, mais il ne me faudra « que » 45 minutes avant de tomber sur la belle cathédrale CarNext.

Il faut bien l’avouer : elle en met plein les yeux !

Le siège social de la marque est digne des plus belles et grandes enseignes de la vente automobile. Et puis, nous, le orange et noir, on vote pour. Rien de plus normal puisque ce sont nos couleurs.



Nous pénétrons sur le site, qui s’étend sur 4,5 hectares, et suivons les panneaux qui nous indiquent où nous garer. C’est carré chez Carnext !

Titine, bien parquée sur son emplacement, un peu juste au demeurant, nous suivons le chemin clouté orange qui nous emmènera vers le hall principal. En bon commerçant, celui-ci n’oublie pas de nous faire passer devant une belle sélection d’automobiles rutilantes.

La salle d’attente est immense et fort bien équipée. Les sièges, fauteuils et petits carrés intimistes vous tendent les bras. Mais à peine passé la porte, un jeune homme, vêtu d’un polo flanqué de la marque vous accueille avec le sourire.
Pas le temps pour lui de nous aider, car un homme en chemise blanche et au pas décidé s’avance vers nous. C’est le directeur et l’initiateur de la rencontre : Stan DEVEAUX.


Sourire masqué, il nous propose un expresso. La machine est mise à disposition des clients et totalement gratuite pour information. Autour d’une table haute, nous sirotons le nectar noir et brisons la glace.

J’apprendrai ici qu’il n’est pas devenu directeur de CarNext France par hasard. Sa carrière dévoile une expérience de plus de 25 ans dans le secteur de la finance, du leasing et de la gestion de flotte automobile. Il est maintenant en charge du développement des activités de CarNext en France qui est devenu depuis peu, un Business Unit de LeasePlan. Oui, c’est bien LeasePlan, l’un des leaders européens de la location automobile, qui est l’actionnaire de la société.

Et c’est d’ailleurs l’atout majeur de la marque.
Plus de 70 % des automobiles disponibles, sur les 5 points de vente présents autour de la France, proviennent du loueur. Une manne intarissable de véhicules qui permet à CarNext de disposer de plus de 3 000 voitures à vendre. Comme les bonnes et les mauvaises choses arrivent toujours en paquet, CarNext se permet de sélectionner les voitures qu’ils mettent en vente sur leur plateforme. Ils choisissent de fait les plus belles, les moins kilométrées, et disposant des suivis d’entretien…

Cerise sur le capot, CarNext possède des ateliers de reconditionnement. Les mécaniciens contrôlent 228 points sensibles, réajustent la carrosserie et remettent en ordre la mécanique si besoin.

Un système bien organisé qui permet à CarNext d’offrir une garantie de 12 mois et même de contractualiser un « satisfait ou remboursé ». Celui-ci est opérationnel durant 14 jours et 500 km. D’après le directeur, la marque peut s’enorgueillir d’avoir seulement 1 % de retour… une très belle performance !

Partager