Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Citroën C4 2023 : plus séduisante que jamais avec ses améliorations

Mine de rien, la berline compacte de Citroën, la C4, est une réussite commerciale. Pour preuve, elle se classe à la 3e place au classement des berlines compactes en Europe en 2022, toutes énergies confondues. Alors pour ne pas perdre de sa superbe, Citroën revoit la copie de ses C4 et ë-C4 en adoptant, pour le millésime 2023, le nouveau système multimédia : My Citroën Drive Plus. Il s’agit du même système d’infodivertissement que celui inauguré sur les C5 X et C4 X. Pour renforcer son allure à moindres frais, Citroën lance également une option bi-ton avec un pavillon de toit Noir Perla Nera.

Voici en détail les améliorations des Citroën C4 et ë-C4.

My Citroën Drive Plus, c’est quoi ?
Citroën fait donc table rase du système multimédia My Citroën Drive de ses C4 et ë-C4. Désormais, les C4 adoptent le système d’infodivertissement de dernière génération My Citroën Drive Plus.
Un petit plus qui cache une nouvelle interface très intuitive usant d’un écran tactile de 10 pouces et pouvant être entièrement personnalisée par les clients grâce à son système de widgets.

Popularisés par les smartphones et tablettes, les widgets offrent un moyen rapide de consulter les applications et le contenu sur l’écran tactile du véhicule. Ils permettent ainsi plus de sérénité en étant plus lisibles pour l’utilisateur. En plus de l’utilisation de ces widgets, c’est l’ensemble de la présentation de l’écran tactile qui évolue vers plus de qualité et de richesse graphiques, notamment pour ce qui concerne la cartographie de la navigation connectée 3D qui s’affiche à présent en 16/9e. Par ailleurs, l’interface devient plus fluide et rapide, et favorise les raccourcis pour encore plus de facilité et une expérience intuitive.


La nouvelle interface est également dotée de la reconnaissance vocale capable de déclencher un assistant numérique. Pour l’activer, il suffit de dire « Hello Citroën ». Ce système est capable de comprendre 20 langues, de fournir un retour visuel et de répondre à beaucoup de commandes pour les systèmes embarqués du véhicule tels que la climatisation, les médias audio, le téléphone et les services vocaux connectés.


Plus de câbles qui traînent dans l’habitacle grâce à la réplication sans fil de son smartphone sur la tablette HD de 10 pouces. My Citroën Drive Plus permet aux conducteurs et aux passagers de profiter de leurs applications smartphone préférées sans prendre de risque inutile. Le service offre une connectivité sans fil, et est compatible avec Apple CarPlay (y compris le contrôle vocal SIRI) et Android Auto. Les applications compatibles sont affichées directement sur l’écran de l’interface centrale, ce qui permet d’y accéder en toute sécurité et sans quitter la route des yeux.
Ce système est personnalisable et évolutif. Avec la gestion avancée des profils (Advanced Profile Management), le système peut stocker jusqu’à 8 profils, dont chacun peut être associé à 2 smartphones, qu’il identifiera à l’entrée de ces appareils dans la voiture. Le système comprend également un service de mise à jour des cartes en temps réel via TomTom, grâce auquel les cartes de navigation sont automatiquement mises à jour tous les mois afin de garantir que le système fournit les informations les plus récentes aux utilisateurs. Ce service est mis à disposition gratuitement pendant trois ans. De manière générale, ce système pourra évoluer simplement grâce à des mises à jour « over-the-air ».


My Citroën Drive Plus est de série à partir du niveau Shine et en option sur le niveau Feel Pack au tarif de 650 € TTC.

Une nouvelle robe bi-ton pour C4 et ë-C4Citroën C4 et ë-C4 proposent une identité distinctive au cœur du segment des berlines compactes. Dotée d’une posture surélevée et musclée, leur silhouette combine l’élégance et le dynamisme d’une berline tout en adoptant subtilement certains codes du SUV pour plus de force et de caractère. Elle marque sa différence par la tension de ses lignes, associée à des détails graphiques identitaires. Une signature graphique qui s’enrichit avec l’ouverture à la commande d’un toit bi-ton Noir Perla Nera, complétant ainsi l’offre de personnalisation de C4 et ë-C4. Avec cette nouvelle option disponible au prix de 350 €, chaque client pourra configurer sa voiture à son image en jouant sur le choix de la teinte de caisse, du pack color, et de ce toit bi-ton noir.


Le toit bi-ton casse la lecture verticale de la silhouette, favorisant le geste stylistique d’un profil plein d’énergie et de fluidité. Il permet de souligner un flanc qui offre des volumes généreux soulignés par quelques lignes de carrosserie à la fois douces et musclées. La teinte Noir Perla Nera s’applique sur les arches et le pavillon au bénéfice d’une ligne de toit unique, qui, associée à la lunette arrière inclinée, exprime clairement l’aérodynamisme du véhicule. Une fuite de toit qui se termine par un spoiler renforçant le dynamisme de la silhouette et permettant d’asseoir visuellement et physiquement le véhicule. La teinte noire de ce pavillon en pente douce crée une unité de couleur avec les vitrages et la lunette arrière pour une identité visuelle forte et pleine de contraste. Avec cette option de toit bi-ton Perla Nera, C4 et ë-C4 changent d’allure.

Partager