CUPRA Formentor e-HYBRID : pas 1 mais 2 hybrides

Le Formentor, est le premier modèle dédié à la marque sportive Espagnole. Si nous sommes tombé sous le charme de sa version VZ de 310 chevaux, les dirigeants le savent aussi bien que nous, il faut des motorisations plus « vertueuse ». Et bien voici la réponse de CUPRA, avec la présentation de deux groupes moto-propulseur hybride rechargeable.

Notre premier contact avec ce modèle, unique à CUPRA, fut un peu spéciale. Ce SUV compact est une véritable machine de Rallye et ses 310 chansons provenant d’un 4 cylindres turbo. Ce bloc propulse avec force cette machine et c’est d’ailleurs pour nous « La Sportive de Référence 2021 ». Sauf qu’il faut absolument proposer des versions électrifiés.
Ce n’est pas forcément les clients qui le réclame, mais les technocrates qui l’impose.

C’est donc grâce ou à cause d’eux, que CUPRA nous propose aujourd’hui deux Formentor e-HYBRID.



CUPRA Formentor VZ e-HYBRID

Cette version du Formentor est la plus puissante. Elle récupère le groupe motopropulseur de de la dernière Golf GTE. D’ailleurs celui fait aussi son office à bord des SKODA Octavia RS Hybrid.



Ce système de propulsion associe un 4 cylindres turbo essence de 1,4 litre TSI de 150 chevaux à un moteur électrique également placé sur le train avant. L’ensemble est capable de produire une cavalerie de 245 chevaux… lorsqu‘il reste du jus dans la batterie. Car comme tout voiture hybride rechargeable qui se respect, elle a besoin de stocker des électrons dans sa batterie. Si ce CUPRA Formentor VZ e-HYBRID dispose assez de jus, il peut même se mouvoir uniquement sur son moteur électrique. Plein fait, son autonomie serait de 52 à 55 km.

CUPRA Formentor e-HYBRID

Si la version à 245 chevaux vous semble trop véloce, sachez que CUPRA propose également ce même groupe motopropulseur disposant de 204 chevaux. Le système perd également 50 Nm de couple et se « contente » donc de 350 Nm. Ceci dit le TOP 100 passe de 7 secondes à 7,8 secondes, ce qui reste très convenable.

Moins performants, mais plus écolo. En effet, son autonomie 100% électrique passe avec une moyenne de 53 à 59 km.

Partager