Cupra Formentor VZ5 : Accrochez vos ceintures !

C’est l’annonce que nous attendions afin de voir la nouvelle marque prendre toute sa dimension sportive en s’éloignant un peu plus de la maison mère Seat. Un modèle spécifique et une « vraie » motorisation sportive. C’est chose faite avec ce Formentor VZ5 qui reçoit un moteur cinq cylindres turbocompressé de 2,5 litres provenant d'Audi Sport.

Le nouveau venu fera ses débuts officiels le 22 février, coïncidant ainsi avec le troisième anniversaire de la marque. Mais le cadeau que le constructeur offre à sa gamme sera une édition limitée, réservée à l’Europe.


« La CUPRA Formentor représente l'essence même de la marque.
Dans la gamme qui comporte déjà sept motorisations dont une version hybride rechargeable hautes performances, l’arrivée d’un moteur cinq cylindres encore plus extrême, renforcera son positionnement de véhicule destiné aux vrais amateurs .
Cette nouvelle motorisation , conforme aux engagements de la tribu CUPRA, nous permettra d'atteindre de nouveaux clients » a déclaré Wayne Griffiths, Président de CUPRA et de SEAT.


Les chiffres de puissance et de couple sont pour le moment inconnus, néanmoins le moteur ne l’est pas. Sans doute l’un des meilleurs moteurs au monde, ce dernier ne développe pas moins de 400 ch et 480 Nm sous le capot de la RS Q3, et avec la manière. Le 5 cylindres y est couplé à une transmission automatique à sept rapports et à la traction intégrale, permettant à l’Audi d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes avant d’établir sa vitesse maximale à 280 km/h. Nul doute que le Formentor VZ5 offrira des performances similaires tout en jouant sur son style bien à lui.


Le teaser qui accompagne l'annonce montre l'arrière du SUV coupé sportif avec un dessin de diffuseur plus agressif qui intègre des double sorties d'échappement empilées en diagonale de chaque côté. Nous pouvons également apercevoir le logo « VZ5 » sur la droite. Nul doute que le traitement de la face avant sera également plus agressif que sur les autres Formentor (lire notre essai).



Partager