Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

« Essai » MG Cyberster : tout ce que vous devez savoir

Le Salon de l'auto de Shanghai 2023 a offert aux amateurs d'automobiles une multitude de voitures et de technologies. Mais nous, habitants du Vieux Continent, n'avions qu'une ambition : prendre le maximum d'informations sur celle qui devrait être la future star de nos routes. Cette star est le premier roadster électrique grand public, la MG Cyberster. Mais voilà, cette MG était étonnamment absente.

La firme s'est contentée d'offrir le volant de l'une de ses préséries à un blogueur chinois (Wei). Et mine de rien, il nous a rendu service en prenant en main l'étrange volant papillon de la Cyberster.
Examinons certains des meilleurs éléments. Mais d'abord, un petit rappel sur la Cyberster.

Voir la galerie photo

MG Cyberster en quelques chiffres
Présentée il y a deux ans au Salon de l'auto de Shanghai 2021, sous forme de concept-car, la MG Cyberster de grande série est aujourd'hui bien sous nos yeux. Le roadster se mue grâce à un système de propulsion 100 % électrique.


La version haut de gamme de la MG Cyberster disposera d'une transmission intégrale grâce à l'implantation de 2 moteurs électriques, un sur chaque essieu.

Le premier, fabriqué par United Automotive Electronic Systems (UAES), délivre une puissance de 204 chevaux. Ce moteur n'est pas une nouveauté en soi, puisqu'il propulse déjà la berline compacte de la marque, la MG4 Electric. Le second moteur électrique est positionné sur l'essieu arrière et produit 340 chevaux. Si l'on additionne la cavalerie de l'ensemble, cela donne une puissance totale de 544 chevaux. Mais évidemment, nous, on sait que les 2 moteurs ne produisent pas leur effort au même moment. À la rédaction, on table sur une écurie réelle aux alentours de 450 chevaux, comme sur la future MG4 X-Power, qui devrait être équipée du même groupe motopropulseur électrique. D'ailleurs, pour alimenter les moteurs, il faut bien des accumulateurs. La Cyberster sera équipée d'une batterie NMC, fabriquée par United Auto Battery System (UABS) – la coentreprise entre SAIC et CATL.

La version d'entrée de gamme de la MG Cyberster sera équipée d'un seul moteur électrique de 314 chevaux, positionné sur l'essieu arrière. Il est fabriqué par le groupe Hasco, dont SAIC détient 58 % des parts.


En digne descendante d'une longue lignée de roadsters, cette MG Cyberster s'offre une toile souple comme couvre-chef. Le bolide allonge ses lignes sur 4,53 m pour une hauteur de 1,33 m et une largeur de 1,91 m. À savoir que son empattement de 2,69 m devrait offrir un vaste habitacle pour les passagers. Nous apprenons également que son poids à vide oscillera entre 1 850 et 1 985 kg selon les versions et les équipements.


La MG Cyberster sera chaussée de jantes en alliage de 19 pouces et de pneumatiques sport en 245/405 R19 sur les roues avant et 275/40 R19 sur les roues arrière. La Cyberster X-Power monte d'un cran avec des jantes de 20 pouces en 245/40 à l'avant et 275/35 au niveau du popotin.





L'essai de la Cyberster
Apparemment, le blogueur Wei avait créé des dessins de la Cyberster très proches de la version finale. C'est vraisemblablement la raison pour laquelle le constructeur lui a offert cet essai exclusif d'un des prototypes.


L'essai a eu lieu au SAIC Design Center, où Wei a pu voir différents designs et concepts. Mais le moment clé de la rencontre nous offre une belle occasion pour mieux s'approprier les lignes du roadster.

Par exemple, la Cyberster semble intégrer des feux de jour à 3 blocs. Le plus spectaculaire, c'est l’ouverture des portes en élytres, un peu à la façon d'une Lamborghini. Si cela va faire rêver l'enfant qui est en vous, sachez que cela sera une plaie au quotidien, tout comme le volant en papillon.

À l'arrière, la bande de lumière pleine largeur est placée au-dessus de feux arrière uniques en forme de flèche ou de demi « Union Jack ». D'autres détails sympas incluent la bande noire traversant le cabriolet et un déflecteur « 100e anniversaire » au niveau des bas de caisse.


Pour l'essai routier proprement dit, Wei a apprécié la maniabilité, l'accélération et le freinage. Il est également convaincu que le châssis, la puissance et la conception sont tous bons. En même temps, c'est un Chinois. Il n'a pas les mêmes attentes et savoir-faire techniques qu'un journaleux du Vieux Continent. Alors, nous allons attendre notre ESSAI pour savoir si MG a réussi son pari.


Selon la conversation dans la vidéo, la MG Cyberster devrait coûter environ 300 000 yuans, soit un prix de base de 40 000 €… du moins, en Chine.





Partager