INEOS Grenadier : le 1er 4x4 à Hydrogène, sera Made In France

L'hydrogène est une source d'énergie performante et propre aussi bien pour l’industrie que pour les transports et également pour l’habitat. L'hydrogène promet donc d’être un atout majeur pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. INEOS, la marque du futur baroudeur Grenadier, s’engage dans la révolution de l'hydrogène.

INEOS produit et utilise déjà 400 000 tonnes d'hydrogène à faible émission de carbone chaque année, ce qui équivaut au remplacement de près de 2 milliards de litres de diesel. INEOS sait fabriquer, transporter, stocker et utiliser l'hydrogène.

Le fait d’être utilisateur et producteur d'hydrogène place INEOS dans une position unique au cœur du développement de l'hydrogène vert. La société a annoncé son intention d'investir plus de 2 milliards d'euros dans la production d'hydrogène vert à travers l'Europe.

La société lance également une grande campagne de promotion de l'hydrogène pour attirer l'attention sur les avantages et les applications de l'hydrogène. La campagne comprendra un nombre important de panneaux d'affichage et des publicités numériques à Londres et à Glasgow, une tournée d’un bus à hydrogène au Royaume-Uni et l'exposition d'une voiture à hydrogène à la COP 26.


Sir Jim déclare, « Hyundai, BMW, Mercedes et d’autres ont de nombreux modèles de moteurs de démonstration à hydrogène qu’ils présentent dès que possible. Nous aurons un INEOS Grenadier à hydrogène en test l'année prochaine (en parallèle à une version électrique). Cette pièce du puzzle est la plus avancée ». 

La division INEOS Automotive de la société soutient les piles à combustible à hydrogène comme solution de groupe motopropulseur propre pour les futures versions de son prochain véhicule 4X4. Grâce à un accord de partenariat signé en novembre 2020, le concept de pile à combustible à hydrogène Grenadier utilisera la technologie de Hyundai Motor Company, dont les tests débuteront d'ici la fin 2022.

À plus long terme, l'autre contribution massive de l'hydrogène à la réduction des gaz à effet de serre se situera dans le chauffage domestique où le gaz naturel pourra être remplacé par de l'hydrogène qui pourrait à lui seul réduire jusqu'à un tiers les gaz à effet de serre.

Dans la mesure du possible, INEOS continuera à donner la priorité à la production d'hydrogène vert qui est fabriqué à partir d'eau à l'aide de l’électrolyse alimentée par des énergies renouvelables, mais la société investit également dans la production d'hydrogène bleu lorsque le carbone produit peut être capté et stocké en toute sécurité sous terre.

Sir Jim a également un message pour le gouvernement. « L'infrastructure, un aspect clairement essentiel, a besoin d’un appui de la part du gouvernement en matière de législation et d'investissement. Le gouvernement allemand est déjà bien avancé avec un engagement de neuf milliards d'euros et plus de 200 stations de remplissage opérationnelles. Le gouvernement britannique n'est pas encore sorti des starting-blocks, mais nous espérons que ce sera bientôt le cas. Le Royaume-Uni ne dispose aujourd'hui que d’une poignée de stations délivrant de l’hydrogène ».

Partager