Jaguar F-Type Heritage 60 Edition : Happy 60 !

La plus honorable des automobiles britanniques va fêter ses 60 ans en cette nouvelle année 2021. Une occasion que la firme ne pouvait manquer de commémorer. Et elle le fait avec l’introduction d’une nouvelle édition limitée de la F-TYPE V8 suralimentée de 575 chevaux « Heritage 60 Edition ».

Depuis le lancement commercial du splendide F-Type, les designers ne cessent de nous rappeler que ce bolide a eu pour inspiration la légendaire Type-E. C’est donc tout naturellement que les gens du marketing se sont penchés sur elle pour élaborer une série limitée lui rendant hommage.



Comme ce sont les 60 ans de la Type-E, Jaguar se contentera de 60 exemplaires de cette F-Type Heritage 60 Edition. En même temps avec un prix de base de 159 900 €, on se doute qu’il n’y aura pas foule dans les concessions de la marque pour en prendre les clés.

Pourquoi ce prix très élitiste ?
D’une, la base technique. Il s’agit de la dernière génération de la F-Type R. Sous son long capot se cache le gargantuesque V8 de 5 litres développant 575 chevaux pour 700 Nm de couple. La cavalerie passe par les 4 roues et s’offre un extraordinaire 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 300 km/h.



Des chiffres qui lui permettent de tenir tête à bon nombre de supercars. Mais, cette F-Type Heritage 60 Edition offre surtout une finition hors du commun. En effet, Jaguar nous dit qu’elle est « finie à la main par les experts en personnalisation du département SV Bespoke. »



De plus, sa belle robe opaque, non métallisée, Sherwood Green, est une référence de peinture proposée à l’origine sur la Type-E. Celle-ci n’a jamais été reprise sur une nouvelle Jaguar depuis les années 60. Les jantes de 20 pouces sont en alliage forgé. Elles reçoivent une finition Diamond-Turned Gloss Black et laissent apparaître des étriers de frein peints en noir.
L’habitacle accueille une sellerie cuir Windsor biton, Caraway et Ebony, non disponible au catalogue de la F-TYPE. La console centrale est également spécifique et finie dans un aluminium qui rappelle le boîtier de rétroviseur des premières Type-E. Le logo E-type 60th anniversary embossé sur les appuis-tête des sièges sport allégés, ainsi qu’un marquage E-Type 60 sont ici pour rappeler l’exclusivité du modèle. Le seuil de portière personnalisé, une plaque spécifique SV Bespoke et des tapis de sol bordés couleur Caraway apportent la touche finale.



La F-Type ne fait pas l’impasse sur la modernité avec un écran d’instrumentation haute définition 12,3 pouces TFT, le système d’infodivertissement Touch Pro et le Smartphone Pack qui inclut en série Apple CarPlay.

Partager