Jaguar F-TYPE R-Dynamic Black : Encore plus désirable !

Vous le savez certainement, Jaguar nous a annoncé, il y a peu, que ses modèles vont tourner le dos à ses somptueux moteurs à essence. Ça, c’est le genre de (mauvaise) nouvelle qui peut plomber une journée, mais la bonne, c’est qu’en attendant, on peut toujours se consoler avec l’affolante F-Type. Qui plus est avec cette nouvelle version R-Dynamic Black.

Que propose cette R-Dynamic Black ?

Jaguar nous propose, avec cette finition R-Dynamic Black, un soupçon d’exclusivité supplémentaire. On peut les reconnaître via les jantes en alliage à cinq branches dédoublées de 20 pouces en finition gloss black. Leur style répertorié sous le nom « Style 5039 » est unique à cette R-Dynamic Black, comprenez que vous ne pourrez vous les procurer autrement que par cette version R-Dynamic Black. Ceci dit, si vous vous laissez convaincre à passer commande, vous aurez le choix entre trois robes métallisées qui les complètent à la perfection : Santorini Black, Eiger Grey ou Firenze Red.



Le cockpit est au firmament du savoir-faire de la marque britannique. L’habitacle se voit rehaussé par des sièges sport tendus de cuir Windsor qui peut être de teinte Ebony avec des surpiqûres contrastées Light Oyster ou bien Mars Red, avec des surpiqûres Flame Red. Au nombre des détails, le monogramme superbement brodé qui marque les contre-portes fait partie des raffinements subtils qui rendent la F-TYPE si spéciale. Le même monogramme est gaufré dans l’habillage en suédine de l’écran de 12,3 pouces côté conducteur, interactif et personnalisable. On relève d’autres détails subtils, comme les palettes au volant de passage des vitesses en aluminium satiné, les appuie-tête embossés du logo et les seuils de porte éclairés qui mettent en valeur la signature Jaguar.


Les R-Dynamic Black en 4 ou 8 pattes !

Cette F-TYPE, bien que différente par son allure et son environnement, ne fait l’impasse sur aucune proposition de moteurs et de silhouettes. Nous aurons donc le choix entre la version coupé ou cabriolet et entre le moteur à 4 ou 8 cylindres. Dans tous les cas, la cavalerie passera sur les roues via une boîte de vitesses Quickshift huit rapports couplée à des palettes au volant.



F-Type 300 R-Dynamic Black
Cette version ne dispose que de la transmission aux roues arrière. Elle use de l’excellent moteur à 4 cylindres de 2 litres suralimenté de 300 chevaux. Il développe son couple maximal de 400 Nm dès 1 500 tours/minute. Une cavalerie qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes, alors que sa vitesse maximale se stabilise à 250 km/h.




F-Type 450 R-Dynamic Black
Avec cette version, on touche au V8 suralimenté cubant 5 litres. Il propose 450 chevaux et un couple généreux de 580 Nm dès 2 500 tr/min. Ce moteur est disponible avec une transmission intégrale (incluant le Intelligent Driveline Dynamics) ou bien en propulsion. Ces deux versions disposent d’un différentiel arrière électronique qui optimise la motricité et toutes deux permettent de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes, avec une vitesse maxi de 285 km/h.



F-Type R 575 R-Dynamic Black
Elle, la F-Type R, s’est le summum de la gamme. Ici le V8 de 5 litres fait grimper son écurie à 575 canassons. Pour maîtriser la chose, les ingénieurs ne font confiance qu’à leur transmission intégrale. Ainsi le bolide peut expédier le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, tandis que la vitesse maximale est électroniquement régulée à 300 km/h.


Les versions F-TYPE R et P450 sont équipées en série du dispositif Adaptive Dynamics de Jaguar, qui inclue Configurable Dynamics. Faisant appel à un amortissement variable en continu, électroniquement contrôlé, Adaptive Dynamics optimise aussi bien le confort à basse vitesse que le contrôle à haute vitesse, tandis que la fonction Configurable Dynamics permet au conducteur d’ajuster la raideur des suspensions, la force à exercer sur la direction, la vitesse de réponse de l’accélérateur et des passages de vitesses.

Partager