Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Jaguar Land Rover passe à JLR et crée les marques Range Rover, Discovery et Defender

Jaguar Land Rover, le constructeur automobile britannique appartenant au géant indien Tata, a décidé de se refaire une beauté, ou du moins de donner un petit coup de peinture à son nom. Dites adieu à « Jaguar Land Rover » et bonjour à « JLR ». C'est court, c'est punchy, c'est moderne. Mais ce n'est pas tout, une nouvelle identité visuelle est également de la partie. La classe, non ?

En parlant de changements, le groupe a également décidé de revoir son organisation. Lors de la présentation du nouveau Range Rover Sport SV en mai dernier, on nous a annoncé que Range Rover, Defender et Discovery allaient devenir des marques à part entière. La marque Land Rover va donc se retrouver en retrait, mais ne vous inquiétez pas, elle ne va pas disparaître pour autant. Le fameux logo vert sera toujours présent sur les produits du constructeur, en tant qu'« heritage mark ». On ne se sépare pas aussi facilement d'une icône, n'est-ce pas ?

Ce changement d'appellation, qui s'inscrit dans la stratégie « Reimagine » du groupe, va nécessiter des investissements colossaux, à hauteur de 17 milliards d'euros. Rien que ça ! Mais ce n'est pas tout, car JLR compte également électrifier complètement sa gamme Jaguar. Une nouvelle plateforme sera mise en place pour lancer 3 nouveaux modèles, dont une GT à 4 portes. Et comme si cela ne suffisait pas, les usines du groupe, y compris le site historique de Gaydon, vont subir une transformation progressive afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2039. On ne badine pas avec l'environnement, messieurs-dames !

Voici donc le nouveau visage de JLR, ou plutôt devrais-je dire J-L-R, le groupe automobile qui en a dans le moteur et qui compte bien nous en mettre plein la vue avec ses nouveaux modèles électrifiés. Reste à voir si ces changements feront mouche auprès des amateurs de voitures, ou si cela risque d'être un coup dans l'eau. En tout cas, une chose est sûre, le secteur de l'automobile ne cesse de se réinventer et de nous surprendre. Affaire à suivre, chers lecteurs !

Partager