Jeep Avenger : un tout petit bout d’Amérique 100 % électrique

La surprise du Mondial de l’Automobile pour la firme américaine est la présentation officielle de la version de série de son premier modèle 100 % électrique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque profite du savoir-faire du groupe Stellantis, et surtout des ingénieurs de PSA, pour se lancer à l’assaut de la voiture électrique. Voici donc les éléments techniques de cette toute nouvelle Jeep Avenger 100 % électrique.

Jeep Avenger : électrique, mais c’est une JEEP !

Lorsque l’on vous parle de Jeep, vous pensez forcement à l’aventure à travers champs, montagnes et marées. Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que la future Jeep Avenger ne s’éloignera pas trop de l’image de la marque.



En effet, le constructeur nous affirme que son Avenger sera le SUV urbain le plus apte à sortir des chemins battus grâce à des « impressionnants » angles d’attaque et de fuite, et une garde au sol élevée.

Concrètement, l’Avenger offre la meilleure garde au sol de la catégorie avec 200 mm, ainsi que des angles d’attaque de 20°, ventral de 20° et de fuite de 32°.



De plus, le petit SUV sera équipé de série du Selec-Terrain et du Hill Descent Control pour l’aider à gravir des montagnes, bien que l’Avenger doive se contenter d’être une traction avant.

Le système Selec-Terrain offre 6 modes : « Normal » pour la conduite au quotidien ; « Eco » pour améliorer l’autonomie ; « Sport » pour plus de plaisir de conduite ; « Neige » pour une traction maximale sur les routes enneigées ou les sentiers glacés ; « Boue » pour optimiser les performances dans la boue et améliorer l’adhérence et « Sable » pour limiter le risque de rester coincé sur un sol sablonneux.



Jeep Avenger : la fiche technique électrique

Le nouvel Avenger ne mesure que 4,08 m de long, soit 16 cm de moins que le Renegade. On est donc sur un SUV urbain qui se place sur le chemin des MG ZS EV, Smart #1, Hyundai Kona électrique, Citroën ë-C4, ou même Peugeot e-208. C’est d’ailleurs cette dernière qui donne son nouveau système de propulsion électrique à l’américaine. Quoi de plus normal, puisque les deux marques font partie du groupe Stellantis.



Le moteur électrique est le fruit d’une coentreprise entre Stellantis et Nidec Leroy-Somer Holding. Il est donc positionné sur le train avant et fournit 156 chevaux, pour un couple de 260 Nm. Il est alimenté en électrons par une nouvelle batterie de 54 kWh, également produite par Stellantis. Elle est composée de 17 modules et 102 cellules utilisant la chimie lithium-ion NMC 811 et elle délivre jusqu’à 400 km d’autonomie, et même jusqu’à 550 km en cycle urbain.



La recharge se fera via un câble mode 4 de 100 kW en courant continu connecté à une borne de charge rapide, et il lui faudra 24 minutes pour passer de 20 à 80 % de charge. Sur les bornes en courant alternatif, Jeep annonce un plein en 5 h 30 via une wallbox en 11 kW.

Partager