Kangoo E-Tech : le ludospace Renault passe au 100 % électrique

Qui l’eût cru ? Le Kangoo est une véritable success-story pour Renault. La firme en a écoulé plus de 4,4 millions d’exemplaires dans 50 pays à travers le monde. Pourtant, son allure de gros bloc d’acier à la sauce utilitaire n’avait pas forcément de quoi toucher les cœurs des consommateurs. Mais c’était compter sans son habitabilité, son volume de coffre et sa robustesse. La nouvelle génération n’oublie pas ses qualités intrinsèques tout en offrant une nouvelle allure plus élégante. Aujourd’hui, on apprend même que le nouveau Kangoo portera bien le badge de Kangoo E-Tech Electric.

Renault Kangoo est désormais disponible en version E-Tech Electric pour la première fois de son histoire. Plus de pot d’échappement et de trappe à essence, car il est mû par un système 100 % électrique.

Les ingénieurs nous proposent un système usant d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 45 kWh net. Elle est composée de 8 modules indépendants. Cette solution technique permet d’être facilement réparable, selon la firme. Les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 km. Dans cet intervalle, elles sont remplacées gratuitement si leur capacité se dégrade à un niveau inférieur à 70 % de leur valeur nominale (SoH).

Ce Kangoo E-Tech Electric est équipé d’un moteur de 120 chevaux pour un couple de 245 Nm disponibles immédiatement. Les dépassements et les démarrages aux feux rouges ne lui feront pas peur. La batterie au lithium-ion permet à ce Kangoo E-Tech Electric de rouler pendant 285 km en une charge selon le cycle WLTP. Pour cela, il faut enclencher le mode Eco, limitant la cavalerie à 76 chevaux et la vitesse maximale du véhicule à 110 km/h. Ce qui, en zone urbaine, ne pose aucun problème en soit.

Pour le recharger, le conducteur peut compter sur un chargeur embarqué en courant alternatif de 11 kW, et même 22 kW en option.

Branchée sur une borne publique 11 kW, la batterie de Kangoo E-Tech Electric chargée à 15 % sera complétée à 80 % en 2 h 40, et en moins de 6 heures sur une wallbox 7,4 kW (de 15 à 100 %).

Associée au chargeur 22 kW, la batterie dispose d’un système de refroidissement liquide et d’une résistance électrique, permettant une utilisation dans la bonne zone de température afin de maintenir son autonomie et de réduire le temps de charge.
Enfin, sur borne rapide, le chiffre monte à 80 kW, permettant de récupérer 170 km en environ 30 minutes.

L’autonomie est également conservée grâce à l’adoption en série d’une pompe à chaleur et d’une climatisation régulée bizone. Celle-ci permet de produire du chauffage en hiver et de la fraîcheur en été en fonctionnant sur le principe d’une climatisation réversible. La pompe à chaleur apporte un rendement optimal lorsque la température est comprise entre -15 et +15 °C en permettant de préserver jusqu’à 30 km d’autonomie WLTP en plus !

Enfin, ce nouveau Kangoo E-Tech Electric propose en option un pare-brise, des sièges avant ainsi qu’un volant chauffants. Ces options apportent encore plus de confort thermique ou d’utilisation en hiver, tout en ayant peu d’impact sur la batterie.


Depuis 1997, c’est l’usine Renault de Maubeuge, dans les Hauts-de-France, qui fabrique les Kangoo pour le monde. Les commandes seront ouvertes lors du Mondial de l’Automobile 2022, et les premières livraisons auront lieu début 2023.


Partager