L’Italie et Stellantis comptent investir 1 milliard dans une usine de batteries

Dans le cadre de son évolution vers la mobilité électrique, Stellantis recherche des sites européens et nord-américains pour construire des usines de batteries. L'Italie est devenue l'un des principaux candidats alors que le pays lève des fonds pour courtiser le groupe automobile.

Des sources proches du projet ont déclaré à Reuters que le gouvernement italien cherchait à lever 1 milliard d'euros pour construire une usine de batteries de voitures électriques avec Stellantis.


Le gouvernement a déjà budgété 600 millions d'euros de fonds publics pour le projet, selon un plan qu'il a envoyé à l'UE en avril. Cependant, des sources déclarent que l'Italie envisage de mettre en place un partenariat public-privé avec une participation majeure détenue par Stellantis.


Cinq réunions entre la haute direction de Stellantis et le ministre de la Transition énergétique Roberto Cingolani auraient eu lieu ces derniers mois et ACC, une coentreprise de batteries créée par PSA a également été incluse dans les réunions.


Stellantis a déjà deux gigafactories en chantier en Allemagne et en France tandis que d'autres membres de l'UE, comme l'Espagne, sont également intéressés pour investir. « Il y a beaucoup de concurrence... nous devrons proposer une stratégie solide et une équipe crédible », a déclaré à Reuters une source du ministère italien.

Partager