La 308 PSE est prête ! L’orgueilleuse Peugeot veut manger de l’Allemande

Le lion a les crocs… et il va bientôt nous le prouver avec sa future championne, la 308 PSE. Oui, vous avez bien lu, les ingénieurs de Peugeot Sport ont bien réussi à installer dans les entrailles de la nouvelle génération de Peugeot 308 le système de propulsion de la berline (et break) 508 PSE.

Voir la galerie photo

Et dire que je pestais, il y a peu, sur l’abandon du badge GTI chez Peugeot. En même temps comment pouvait-il en être autrement avec ce patronyme qui était synonyme de performance sportive et de plaisir au volant au top niveau ?



Sauf que je n’avais pas bien intégré le plan secret de Peugeot Sport qui a investi sur l’électrification de sa gamme. C’est par ailleurs le seul moyen de passer outre le flamboyant Malus écologique de notre chère patrie qui culmine à 20 et même 30 000 € dès ce mois de juillet.

Bref… nous avons eu vent que la nouvelle génération de 308 est d'ores et déjà prête à recevoir le système de propulsion de la dernière Peugeot 508 PSE.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas prévu qu’il perde en puissance avec ce transfert.

La 308 PSE sera donc catapultée par trois moteurs.
Le 4 cylindres turbo de 200 canassons sous le capot moteur actionne le train avant. Il est d’ailleurs épaulé dans sa tâche par un moteur électrique de 110 chevaux. Le troisième moteur est aussi un électrique et est positionné au centre des roues arrière. Il produit l’équivalent de 113 pur-sang. L’ensemble est, comme sur la 508 PSE, capable de travailler conjointement pour en faire une quatre roues motrices.



Par contre, à la différence de la grande berline au lion qui se contente d’une batterie de 11,7 kWh, cette 308 PSE disposerait d’accumulateurs capables de contenir aux alentours de 14 kWh. Une puissance qui lui ferait passer le cap de 50 km en zone urbaine.



Enfin, parlons un peu des chiffres. Les premiers relevés seraient un 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. On parle d’un chrono de 4,8 s. qu’il faudra vérifier et une vitesse de pointe limitée de 250 km/h.


Des chiffres impressionnants, qui feraient de cette 308 PSE la Peugeot de grande série la plus puissante et la plus rapide jamais produite en grande série.


Cerise sur le capot, avec ses chiffres, Peugeot pulvériserait les prestations de la Golf 8 GTI et même de la Golf R. Elle pourrait enfin tenir la comparaison avec celles qu’elle rêve de détrôner, les Audi RS3, BMW M135i ou bien Mercedes-AMG 45 S…


Le style de notre Peugeot 308 PSE est le fruit du travail d’Ascariss Design qui a retravaillé une de nos photos faites à l’ADN Peugeot (Photo de Julien Fautrat). Pour cette collaboration, nous nous sommes inspirés de celle qui a rendu ce projet possible, la 308 R.

Grande bouche, belle gueule, coupe franche et le nouveau logo trônant fièrement au centre de la grille de calandre noir mat au dessin à damier et effet 3D. Bref… du style que l’on espère voir sur la version de série.

Partager