La CUPRA Formentor passe à 370 chevaux !

Alors que le Formentor vient tout juste de recevoir le titre de « Sportive de Référence 2021 », voici que les trublions de la société ABT Sportline se permettent de refondre ce SUV espagnol. Il faut dire qu’ABT est déjà très présent au sein des équipes CUPRA puisqu’ils collaborent déjà sur différents projets comme la nouvelle série électrique Extreme E et l’écurie ABT CUPRA XE. Alors, quoi de plus naturel pour le préparateur de revoir le bolide de la marque espagnole. Et il faut le dire, ils n’ont pas fait dans la demi-mesure.

Voir la galerie photo

Le Formentor VZ ne manque pas de chevaux dans sa version 2.0 TSI 4DRIVE. Il peut compter sur une cavalerie de 310 canassons et 400 Nm de couple. Sauf, que cela ne suffisait pas aux ingénieurs de la maison ABT Sportline. La preuve aujourd’hui avec la présentation officielle de l’ABT CUPRA Formentor qui s’annonce avec pas moins de 60 pur-sang de plus.
Vous avez bien lu !

Le Formentor revu par ABT dispose d’une écurie de 370 chevaux et 450 Nm de couple. Une puissance qui le rapproche petit à petit des plus hauts standards pour une voiture compacte. À tel point que ABT compare les performances de son Formentor à celle d’une Porsche Boxster GTS à boîte manuelle.

Et en effet, les chiffres le prouvent. Le Formentor passe, avec cette préparation ABT, de 0 à 100 km/h en 4, 6 secondes alors qu’il lui en faut 4,9 dans sa version de série. Pour arriver à ces chiffres, ABT a, comme de coutume, revu en profondeur la gestion électronique du moteur. Les motoristes se sont appuyés sur l’ABT Engine Control (AEC) et sur de multiples modifications techniques sur ce 2.0 TSI.


Bien évidemment, cette puissance en hausse ne pouvait se faire sans une optimisation des trains roulants. Les ingénieurs nous proposent donc des ressorts de suspension ABT plus courts, qui abaissent le SUV de 35 mm. Si les jantes jouent un rôle esthétique, elles servent également à une meilleure tenue de route. L’acoustique n’est pas en reste puisque l’on parle d’un nouveau système d’échappement ABT à quatre tuyaux avec des embouts en acier inoxydable noir mat plus large de 102 mm.




Partager