La limousine, Audi A8, passe à l’hybride grace à la 60 TFSI e

Aujourd’hui, il est impératif d’électrifier à haute dose son moteur pour éviter la lame froide de la fiscalité du malus écologique 2022. La chose est encore plus vraie pour les voitures longues ou lourdes. La limousine aux anneaux n’y fait pas exception. Il est donc temps pour Audi de lancer son A8 60 TFSI e, disponible en 2 silhouettes, Berline ou Limousine, dotée d’un moteur essence hybride rechargeable de 462 chevaux.

Voir la galerie photo

L’A8 a toujours été le fer de lance technologique de la firme d’Ingolstadt. Par exemple, en 1994, la firme nous proposait une A8 en aluminium. Une prouesse technique qui s’accompagnait également de la transmission intégrale.

Pour cette année 2022, les anneaux nous proposent une limousine avec une transmission quattro, une boîte automatique tiptronic à 8 rapports et un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Celui-ci propulse la limousine dans le monde de l’électromobilité avec l’adjonction d’une batterie de 14,4 kWh, capable d’alimenter la propulsion électrique sur 58 km et même de rouler jusqu’à la vitesse de 135 km/h sans emmener un gaz à l’échappement. Bien heureusement, le système de propulsion est couplé à un moteur turbo essence. L’ensemble propose 462 chevaux pour un couple de 700 Nm. On est donc sur un gain de 13 ch par rapport à la version précédente de l’Audi A8 PHEV. De plus, cette nouvelle motorisation permet également de bénéficier d’une fiscalité très avantageuse. De quoi revendiquer un 0 à 100 km/h atteint en 4.9 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h.

Cette Audi A8 60 TFSI e est aujourd’hui proposée dans les concessions Audi au prix de 116 500 €  pour la version Berline et 123 100 € pour la version Limousine. Mais le plus important, c’est que cette Audi A8 n’est pas soumise au malus C02, profite de la carte grise à prix réduit et échappe à la taxe au poids.

Cette Audi A8 2022 profite également d’évolutions esthétiques. Sa nouvelle calandre Singleframe prend encore de la carrure, plus large, et est dotée de chrome à inserts « winglets ». Le tout est ponctué par une nouvelle signature visuelle grâce aux optiques à OLED de série à l’avant et à l’arrière. Celles-ci s’accompagnent de phares Matrix LED qui utilisent la technologie DMD (Digital Micromirror Device). Il y a environ 1,3 million de micromiroirs qui décomposent la lumière d’une LED puissante en minuscules pixels.

L’habitacle, que dis-je, le salon propose une nouvelle interface de contrôle via deux écrans de 10.1’’ en full HD placés derrière les sièges avant. Ces derniers diffusent le contenu des appareils des passagers et peuvent recevoir de nombreux flux audio et vidéo. La nouvelle tablette tactile OLED fixe de 5.7’’ située dans l’accoudoir arrière regroupe les fonctions téléphone et multimédia.

Voilà un ensemble d’éléments qui réajuste à la perfection cette limousine.

Partager