La nouvelle SMART se nomme SVEN …

On vous le dit depuis plusieurs dizaines de mois : l’avènement de la voiture électrique ouvre l’appétit d’un grand nombre de sociétés qui, jusqu’à présent, n’avaient pas l’outil industriel pour élaborer et produire des voitures. Après la poussée des start-up américaines et marques automobiles chinoises, voici que les équipementiers s’y mettent.


Aujourd’hui, c’est FEV, un équipementier de premier plan dans le domaine du développement de véhicules et de groupes motopropulseurs, qui se lance dans la bataille de la voiture électrique et nous dévoile sa SVEN.

SVEN, pour Shared Vehicle Electric Native (ce qui signifie « véhicule électrique partagé »), est un concept de véhicule pour le covoiturage. Cette voiture électrique a été développée par les bureaux d’ingénierie FEV.
Ce concept n’est pas sans rappeler AutoLib, de Bolloré, ou même le concept de la première SMART de son fondateur, Nicolas Hayek.

En effet, la SVEN est longue de 2,5 m, large de 1,75 m et haute de 1,60 m. Ces dimensions sont donc bien inspirées des premières SMART ForTwo et de la BlueCar de Bolloré.

Tout comme cette dernière, la SVEN est 100 % électrique. Elle dispose d’une batterie de 20 kWh qui alimente un moteur électrique de 33 chevaux, placé sur le train arrière. Avec sa masse de 850 kg, l’équipementier nous dit viser une autonomie de 140 km et une vitesse de pointe de 120 km/h.

Son habitacle semble bien mieux conçu que celui des deux illustres ancêtres puisque FEV annonce une homologation en 2+1. Les 3 sièges sont modulables et peuvent être pliés, libérant ainsi un grand espace de stockage pouvant atteindre 580 litres.


De plus, la SVEN est équipée de caméras et radars, et est préparée pour les fonctions de conduite autonome. Grâce au concept innovant et flexible « FlexBody », ce véhicule possède un niveau de sécurité élevé en cas de collision.

Les futurs utilisateurs peuvent créer leur profil sur une appli dédiée et définir aisément la température intérieure souhaitée, la position du siège ainsi que leur playlist préférée. D'autre part, l’architecture IT de SVEN permet de développer des modèles d’utilisation évolutifs en fonction des exigences des opérateurs et des consommateurs.


La SVEN a déjà séduit les conservateurs du célèbre Deutsches Museum de Munich, qui ont sélectionné SVEN pour en faire la pièce maîtresse de l’exposition intitulée « La mobilité du futur », consacrée à l’ensemble des modes de transport urbain. Elle aura lieu en octobre 2021.

« SVEN possède toutes les caractéristiques qui, de notre point de vue, joueront un rôle primordial dans les transports urbains de demain », a expliqué le Dr Lukas Breitwieser, conservateur du Centre des transports au Deutsches Museum de Munich. « Son entraînement électrique deviendra vraisemblablement la nouvelle norme, et son habitacle spacieux ainsi que son design compact constituent par ailleurs un énorme avantage dans les centres-villes exigus. Nous avons été particulièrement impressionnés par la multitude de possibilités offertes par le concept de FEV en matière de personnalisation dans cette approche du covoiturage. Cela fait de SVEN le prototype parfait d’une nouvelle mobilité urbaine, dans laquelle les moyens de transport sont partagés, sans sacrifier pour autant la personnalisation. »

Partager