La voiture électrique, est-ce rentable ?

Alors que les voitures thermiques sont de plus en plus souvent chassées des centres-villes et que les réglementations se renforcent au niveau européen pour inciter à l’abandon des véhicules consommant du carburant fossile, de nombreux Français s’interrogent sur le passage à la voiture électrique.

Mais la voiture électrique est-elle réellement plus économique que la voiture thermique ?

Quelles sont les différences de coûts ?

Pour des villes moins polluéesLa question environnementale est incontournable dans les politiques de développement des villes. En effet, beaucoup d’entre elles ont fait le choix de se tourner vers l’éco-urbanisme. L’objectif est simple : concevoir des villes plus écologiques, en passant notamment par des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.
Pour soutenir ce changement, les technocrates « made in France » ont décidé de créer des Zones à Faibles Émissions (ZFE). Celles-ci ne permettront qu’aux véhicules les moins polluants d’échapper à l’interdiction de circuler, et ainsi limiter la pollution atmosphérique pour leurs habitants.

En outre, depuis le 1er janvier 2021, la réglementation européenne CAFE (Coverage Average Fuel Economy) impose aux constructeurs automobiles de limiter le taux de CO2 émis, à 95 g au kilomètre, de tous les véhicules vendus. Si les constructeurs n’arrivent pas à ce ratio, ils sont sanctionnés par une amende qui peut atteindre plusieurs centaines de millions d’euros. C’est l’une des causes qui poussent les marques à produire des voitures électriques.
 
Les voitures électriques plus économiques ?Toutes ces réglementations, ainsi que le prix du carburant en constante hausse, poussent de nombreux automobilistes à s’interroger sur la nécessité de passer à la voiture électrique.

En effet, bien qu’un véhicule électrique soit généralement plus cher à l’achat qu’un véhicule thermique, il est environ 25 % moins cher à l’entretien durant les cinq premières années. De plus, plusieurs aides de l’État telles que la prime à la conversion ou le bonus écologique permettent d’acheter une voiture électrique plus facilement. Enfin, et c’est certainement le plus intéressant, aux 100 km, la voiture électrique coûte en moyenne 3,50 € si vous la rechargez chez vous, dans votre garage, avec votre abonnement domestique classique. Et si vous jouez le jeu de la recharge en heures creuses, la facture s’effrite encore avec une moyenne de 2 € pour 100 km.



Vous êtes en copropriété ?

Pas de choix, il vous faut opter pour une société capable d’installer une infrastructure dans votre immeuble. Nous avons enquêté pour vous. Nous vous conseillons de lire notre article : Borne de recharge en copro : quels puissance et fournisseur choisir ?



Cela étant dit, le tableau idyllique s’écaille très rapidement lorsque vous devez faire de la route. En plus du manque de bornes de recharge rapide, certains opérateurs se permettent de vous facturer au temps passé et non au kilowatt emmagasiné. C’est comme si Total chronométrait votre passage en station, qui peut inclure une pause technique et gourmande, pour vous facturer, et cela même si vous avez mis 15 litres dans le réservoir.
Une situation aberrante que nous dénonçons régulièrement dans nos pages.

Ici, on vous conseille de lire :

- Recharge électrique publique: la classe moyenne paye pour les riches !

- IONITY, les truands de la recharge électrique… ! ou ?

Partager