Les bateaux Candela deviennent électriques grâce à Polestar

Le système de propulsion électrique ne va pas se cantonner aux seules voitures électriques. L’une des applications attendue est l’arrivée sur les petits bateaux de plaisance. La Suède semble s’y positionner avec force, puisque Polestar vient de signer un accord « pluriannuel pour fournir des batteries et des systèmes de charge à la société suédoise de bateaux électriques à hydrofoils, Candela. »

Voir la galerie photo

Polestar et Candela se sont donc associées afin de produire un bateau électrique. L’accord marque l’une des premières collaborations directes en matière de technologie de batteries entre l’industrie automobile et maritime.

La fourniture de batteries et de systèmes de charge à un tiers est une première pour Polestar, qui s’engage sur un projet ne cherchant qu’à économiser l’énergie. En effet, grâce aux hydrofoils guidés par ordinateur qui soulèvent la coque au-dessus de l’eau, les bateaux électriques de Candela « volent » au-dessus de la surface. Si cela a un effet certain sur les performances brutes, c’est aussi un gain extraordinaire sur la consommation d’énergie. La firme annonce jusqu’à 80 % d’énergie en moins à grande vitesse que les bateaux à moteur traditionnels.

Les embarcations de Candela produisent zéro émission et très peu de bruit, associant ainsi une empreinte environnementale légère à un meilleur confort pour les passagers et à une expérience de navigation plus fluide qu’avec les bateaux traditionnels.


Thomas Ingenlath, CEO de Polestar, à ce sujet :
« Je suis fasciné par la façon dont les bateaux de Candela glissent avec élégance et efficacité sur l’eau, ou plutôt au-dessus de l’eau – une preuve étonnante de la grande esthétique et des expériences qu’une technologie moderne et durable peut engendrer. Que Polestar fasse partie des futurs projets de Candela en fournissant un élément essentiel pour la propulsion innovante de leurs bateaux est génial. En tant que fournisseur de batteries à Candela, nous pouvons contribuer à la transition vers des océans et des lacs plus propres, et à l’électrification du transport par voie d’eau. »



Gustav Hasselskog, CEO de Candela, commente :
« Polestar est un partenaire rêvé pour nous. Alors que l’électrification des voitures a fait de grands progrès ces dernières années, le secteur maritime a pris du retard. En associant notre technologie d’hydrofoils efficace aux batteries de grande capacité de Polestar, nous pouvons accélérer ensemble l’adoption des bateaux électriques sur le marché de masse. »

Partager