Les Ford S-Max & Galaxy passent à l’hybride pour ne pas mourir

Et dire qu’il y a une vingtaine d’années, nos routes étaient recouverte de ce genre de silhouette, les monospaces. Mais depuis l’avènement des SUV, ils sont en perte de vitesse et on arrive même aujourd’hui, à une espèce en voix de disparition. Cependant, Ford compte toujours sur eux pour grappiller des points de marché. Mais pour ce faire, il n’y a pas de choix. Il faut passer par une motorisation hybride.

Ford n’abandonne pas ses deux grands monospaces, le S-Max et le Galaxy. Pour qu’ils puissent continuer leurs petits bonhommes de chemin, les motoristes installent un groupe motopropulseur full hybride. Il s'agit d’un moteur à essence de 2,5 litres qui fonctionne selon le cycle Atkinson, couplé à un moteur électrique et à une batterie lithium-ion de 1,1 kWh. L’ensemble produit 190 chevaux, tout en réduisant la consommation d'essence à 6,4 l/100 km (6,4-6,5 pour la Galaxy) et en maintenant les émissions de CO2 à 146-147 g/km (148-149 g/km pour la Galaxy). Cependant, le TOP 100 n’est pas fulgurant. Les deux modèles passent 0 à 100 km/h en 10 secondes environ et à une vitesse de pointe de 185 km/h.

La bonne nouvelle, pour les petites famille en mal d’espace, Ford a pu éviter la perte d’espace de la soute à bagage. Dans le cas de la Galaxy jusqu'à 2339 litres avec tous les sièges rabattus. Et vous pouvez toujours prendre la caravane aussi, puisque le S-Max 5 places peut remorquer jusqu'à 1750 kg, tandis que le 7 places peut remorquer 1560 kg.

Question technologie embarqué, les deux monoplaces ne sont pas en reste avec des fonctions intuitives qui aident le conducteur à surveiller et à améliorer ses consommations. N’oublions pas le système qui vous guide à bien freiner pour maximiser la régénération d’énergie et ainsi atteindre atteindre les 90% de récupération d’énergie normalement perdue lors du freinage.

Partager