Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Lexus LM : un transporteur haut de gamme et hybride

Lexus s'apprête à élargir sa gamme. Il n’est pas question d’un énième SUV, mais d’un tout nouveau fourgon transporteur de troupe façon monospace hybride. Cet engin se nomme Lexus LM et sera proposé en versions 4, 6 ou 7 places. Il est destiné à rivaliser avec le Mercedes Classe V, leader incontesté sur ce segment, mais aussi avec le Volkswagen Multivan et le nouveau Hyundai Staria.

Voir la galerie photo

Lexus, filiale de Toyota, avait déjà lancé une première version du LM au Japon en 2019, mais cette fois-ci, c'est la deuxième génération qui débarque en Europe. Le constructeur japonais présentera en effet le nouveau modèle au Salon de Shanghai le 18 avril 2023, et la commercialisation sur le Vieux Continent est prévue peu de temps après.
Un design massif …
Le nouveau Lexus LM reprend les traits massifs et cubiques de son prédécesseur, mais se distingue par une surface vitrée plus aérée, grâce à une "vague" qui marque la séparation entre les places avant et le compartiment arrière. Le toit flottant, qui ajoute de la légèreté à l'ensemble, est également une nouveauté.


La calandre en cascade est très massive et reprend les derniers codes du style typique de la marque. Les flancs sont sculptés et apportent un peu de dynamisme à la silhouette rectangulaire du « monospace ». À l'arrière, le bandeau lumineux en V, qui occupe toute la largeur, est rejoint par un fin bandeau lumineux pour le troisième feu stop, placé sous la lunette arrière. Les portes avant sont à ouverture classique, tandis que celles de l'arrière sont coulissantes, et le hayon s'ouvre à la verticale.
Une expérience silencieuse
Lexus a apporté une grande attention au confort et au silence à bord du LM. Les passagers arrière disposent de sièges individuels de type "captain chair", avec tout le confort d'une limousine, et sont séparés du compartiment avant par une cloison, garantissant leur intimité. Ils pourront également profiter d'un écran géant de 48 pouces, qui n'a clairement rien à envier à celui de la dernière BMW Série 7.


Le constructeur a travaillé sur trois axes pour assurer une expérience de conduite silencieuse : la réduction des sources de bruit générées par le véhicule (vibrations mécaniques, etc.), l'isolation phonique aux bruits extérieurs, et l'absorption des bruits intérieurs. Grâce à ces efforts, le Lexus LM promet une expérience de conduite digne d'une limousine.



Une motorisation hybride
Sous le capot, le Lexus LM ne sera animé que par une motorisation hybride. Lexus a évoqué deux possibilités : un quatre cylindres 2,4 l turbo ou un quatre cylindres 2,5 l atmosphérique, tous deux plus ou moins électrifiés. Cependant, le constructeur a précisé que pour le marché du Vieux Continent, et afin de répondre au mieux à la réglementation, le Lexus LM sera propulsé que par la version hybride auto-rechargeable de 2,5 litres.
Ainsi nous aurons le droit au Lexus LM 350h.


Cette motorisation, qui équipe également le récent NX 350h, offre des performances silencieuses et raffinées avec une grande efficience. Le Lexus LM 350h développe une puissance de 250 chevaux et un couple maximal de 239 Nm. Il est équipé de la transmission intégrale électronique E-Four qui assure une motricité optimale sur des surfaces meubles ou glissantes.



Partager