Lexus RZ 450e : une première électrique !

Le géant nippon de l’industrie automobile a pris son temps pour développer sa première véritable voiture électrique. Dorénavant, il est question de déployer cette technologie sur l’ensemble de ses marques. Après le Toyota bZ4X et le Subaru Solterra, c’est donc le temps pour Lexus de nous présenter son modèle basé sur l’architecture e-TNGA.

La voiture électrique, ce n’est pas vraiment une première pour Lexus. Les ingénieurs ont déjà tenté l’aventure de la mobilité zéro émission avec le Lexus UX 300e, qui n’était qu’un UX auquel on a greffé un moteur électrique ainsi qu’une batterie.
Le résultat était clairement médiocre. Bienheureusement, le nouveau Lexus RZ 450e est, quant à lui, conçu dès le départ comme un modèle 100 % électrique. Il repose sur l’architecture e-TNGA qui a été développée conjointement avec Subaru.

Si ce Lexus RZ 450e est un cousin technique des Toyota bZ4X AWD et du Subaru Solterra qui développent 218 ch pour 336 Nm de couple, le SUV de la marque premium propose une cavalerie bien plus charpentée.
Avec un moteur avant d’une puissance de 204 ch et un moteur arrière de 109 ch, l’ensemble donne une puissance totale de 313 canassons. Le couple n’est pas en reste avec 435 Nm.
De fait, les performances du Lexus RZ 450e sont largement plus avenantes avec 5,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, alors que les Toyota et Subaru en demandent 7,7. La vitesse maximale reste cependant identique, puisque le RZ 450e est également limité électroniquement à 160 km/h.
Le Lexus RZ 450e est équipé d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 71,4 kW. Les chiffres officiels de consommation normée WLTP ne sont pas encore connus, mais les ingénieurs visent une moyenne standard inférieure à 18 kW/100 km et une autonomie de plus de 400 km. En plus du mode Eco, le Lexus RZ 450e dispose également d’un mode Range qui maximise l’autonomie en limitant à la fois la puissance et la vitesse et en désactivant la climatisation.
Lexus ne nous a pas encore donné d’informations sur son tarif. Mais le positionnement de la marque nous fait craindre une addition salée.

Partager