Lucid Air va damer le pion à TESLA … et Porsche.

Chez nos cousins yankees, il y a une course effrénée à la start-up capable de réaliser et produire la technologie de la voiture électrique du futur. Si l’on connaît parfaitement TESLA, sachez qu’elle se voit attaquée sur tous les fronts. Voici Lucid Air qui compte nous dévoiler le 9 septembre prochain, la version définitive de sa berline.

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, les dirigeants nous donnent déjà quelques chiffres. Et ils explosent l’hégémonie de la société d’Elon Musk.

Lucid Air : Une autonomie record !
Cela fait un bail que Lucid Motors nous a présenté sa berline électrique, la Air. Si à l’époque les ingénieurs nous parlaient d’une autonomie de 643 km (400 miles), il semblerait que ces années de développement aient bien fonctionné pour eux.



En effet, en « OFF », le chef de la direction de Lucid Motors, Peter Rawlinson, nous annonce viser l’homologation de l’autonomie à 517 miles, soit un peu plus de 832 km. Un chiffre à mettre en comparaison avec les 647 km de la TESLA Model S. Soit un gain de plus de 28 %.



M. Rawlinson nous dit que cet exploit a été rendu possible via « une série d’améliorations technologiques… et en réduisant la capacité du bloc de batteries et, par le fait même, le poids de la berline. »

Lucid Air : une charge très rapide !
Ce même 9 septembre, le petit constructeur va également nous annoncer : « le temps de recharge le plus rapide de l’industrie. »

Rien que cela. Un peu à la façon d’Elon Musk et de TESLA, cette firme américaine ne se pose pas de problème avec les superlatifs. Mais si l’on en croit les premiers chiffres, c’est vrai.



Lucid Motors prétend que son tout premier modèle sera capable de récupérer une distance de 300 miles ou 482 km d’autonomie en seulement 20 minutes, grâce à une capacité de recharge de plus de 300 kW. Un chiffre qui est à mettre en exergue avec les 150 kW en France (250 kW en prévision) de TESLA et les 270 kW de la nouvelle Porsche Taycan.



Bien sûr, pour arriver à recharger la batterie aussi rapidement, l’utilisateur devra brancher sa voiture à l’une de ces bornes de recharge ultrarapide. Chez nous, il n’y a que le réseau Ionity capable de fournir des prises jusqu’à 350 kW.



Lucid Motors a aussi prévu une borne de recharge personnelle de type bidirectionnel, c’est-à-dire que la voiture peut servir de source d’énergie pour alimenter le circuit électrique de la maison si besoin.

Info ou intox ?
C’est la question que le petit monde de l’automobile se pose. Est-ce que Lucid Motors est capable de produire et livrer cette Lucid AIR ?

La suite de l’histoire le 9 septembre prochain.

Partager