Mercedes-AMG EQE : la berline électrique passe par Affalterbach

Comme toute bonne Mercedes qui se respecte, la nouvelle grande berline électrique, la Mercedes EQE, se devait de passer par les ateliers d’AMG. C’est dorénavant chose faite avec la présentation des Mercedes-AMG EQE 43 4Matic et Mercedes-AMG EQE 53 4Matic+.

Voir la galerie photo

La firme à l’étoile nous avait déjà présenté sa nouvelle grande berline électrique, la Mercedes EQE. Si la version EQE 350 s'annonce comme une championne de l’autonomie dans la gamme, avec sa batterie de 90,6 kWh et son seul moteur électrique arrière, l’étoile nous proposera bientôt cette EQE revue et corrigée par les ingénieurs d’AMG.

La Mercedes EQE passe de pure propulsion à 4 roues motrices lorsqu’elle porte le badge AMG. La cavalerie fait évidemment un bond en avant en passant de 285 à 476 chevaux avec la Mercedes-AMG EQE 43 4Matic. Mais ce n’est pas tout, la marque allemande va encore plus loin avec la Mercedes-AMG EQE 53 4Matic+ qui, elle, propose pas moins de 626 chevaux pour un couple de 950 Nm.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore !

Pour preuve avec le pack AMG Dynamic Plus, cette Mercedes-AMG EQE 53 4Matic+ passe à 687 canassons et 1 000 Nm de couple.

Avec une telle puissance, autant vous dire qu’elle catapulte sévère cette berline AMG. L’AMG EQE 43 ne demande que 4,2 secondes pour atteindre les 100 km/h. L’EQE 53 4Matic+ se rapproche d’un missile avec 3,5 secondes, et elle devient hors normes avec le Pack AMG Dynamic Plus qui grignote encore 0,2 seconde et ne demande que 3,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Et pour garder une âme sportive, AMG s’est également penché sur le son. Pas le système audio, mais bien l’environnement sonore que la berline produit pour essayer de vous faire vivre plus intensément les sensations de cette machine.

On ne peut parler de voiture électrique sans faire le point sur la batterie.
Elle est capable d’emmagasiner 90,6 kWh d’énergie nette.

Le chargeur embarqué en courant alternatif (AC) est de 11 kW, et peut passer à 22 kW en option. Un choix intéressant lorsque vous vous déplacez dans les villes de nos campagnes qui pullulent de ses bornes inutiles pour les habitants.

Pour les charges rapides en courant continu (DC), la puissance théorique maximale est de 170 kW. Ce qui est un bon chiffre, mais loin des batteries à 800 V des Kia EV6, Hyundai Ioniq 5 ou Porsche Taycan.

Cependant, les ingénieurs nous gratifient d’une belle astuce en créant un mode de charge Eco. Celui-ci réduit la puissance de charge pour préserver la batterie.

En bonnes Mercedes qui se respectent, ces AMG EQE disposent d’un châssis moderne capable d’accueillir une suspension pneumatique avec amortissement adaptatif Ride Control +. La bonne nouvelle, c’est qu’elles en sont pourvues de série, ce qui devrait les rendre largement plus confortables que les Tesla Model S qu’elles visent. Ces EQE ont également des roues arrière directrices. L'angle de braquage peut atteindre 3,6 degrés. Le freinage est également renforcé, selon les principes de la maison d’Affalterback, avec des disques de belles dimensions.

Enfin, ces Mercedes-AMG EQE reçoivent des éléments de design spécifiques. Le plus criant est la face avant sportive avec la calandre et le splitter noir brillant. Les jantes sont étudiées pour réduire la traînée tout comme le diffuseur et le spoiler arrière grand format qui colle la voiture au sol.

Dans l’habitacle, on trouve les sièges sports AMG en similicuir Artico avec microfibre Microcut et des surpiqûres. La planche de bord accueille l’immense écran MBUX. Il dispose de fonctions et d’affichages spécifiques à AMG.

Sachez qu’en Europe, le passager a le droit de visualiser des films ou de surfer entre les menus pendant que le conducteur doit se concentrer sur la route. Une fonction « masquage » évite de le déranger avec les images diffusées pour le passager.

Partager