Mercedes-AMG SL 43 : une entrée de gamme électrique

La nouvelle génération de Mercedes SL ne nous était présentée qu’avec des V8. Du moins jusqu’à présent, puisque la firme à l’étoile nous dévoile une entrée de gamme innovante dans l’univers SL.

L’entrée de la nouvelle génération de Mercedes-AMG SL dans l’univers étoilé perd 4 cylindres, mais gagne un moteur largement électrifié.
En effet, son V8 est troqué par un 4 cylindres de 2 litres.

Pas très noble, de prime abord.

Sauf que celui-ci contient des technologies directement empruntées des Mercedes-AMG Petronas qui parcourent les pistes de la Formule 1.

Ainsi, ce 4 pattes développe 381 chevaux pour 480 Nm de couple grâce à un turbocompresseur électrique capable de répondre immédiatement aux sollicitations. Ce turbocompresseur, également couplé à un alterno-démarreur entraîné par courroie, est alimenté par le réseau de bord de 48 volts. De plus, cet alterno-démarreur fait office d’assistance électrique et dispose de 14 chevaux pour œuvrer dans son œuvre.

Si ce 4 cylindres semble bien être conçu pour optimiser son rendement énergétique, et donc limiter ses émissions de CO2 avec une consommation moyenne de 8,9 à 9,4 l/100 km en cycle mixte pour 201 à 214 g de CO2/km, les performances de cette Mercedes-AMG SL 43 n’ont pas à rougir face aux V8. Il faut dire que ce bloc est bien aidé dans sa tâche par sa boîte de vitesses 9G MCT SpeedShift AMG avec embrayage de démarrage humide, qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,9 s avec la fonction Race Start. Les modes de conduite extrêmes, Sport et Sport+, ont une fonction de double débrayage.

Enfin, la Mercedes-AMG SL 43 peut atteindre une vitesse maximale, bridée électroniquement, de 275 km/h.

Partager