Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Mercedes Classe E 2024 : une tradition modernisée

La Mercedes Classe E est de retour et elle est prête à prendre d'assaut le marché de l'infodivertissement et de la connectivité. Bien qu'elle utilise toujours des moteurs à combustion interne électrifiés, la nouvelle W214 représente un véritable bond en avant en termes de technologie.

Si vous fermez les yeux, vous saurez immédiatement que c'est une Mercedes. Cette nouvelle Classe E est légèrement plus grande que la précédente, mais elle ressemble beaucoup à une Classe S plus petite. Chez Audi et BMW, les différences entre les modèles sont beaucoup plus perceptibles, mais chez Mercedes, ce sont les détails qui font la différence. Par exemple, il y a le Black Panel brillant autour de la calandre, qui varie en fonction de la ligne d'équipement choisie. Les blocs de feux arrière de la nouvelle E sont également uniques et arborant l'étoile Mercedes.La E, c'est la Classe !
L'histoire de la Classe E remonte à 1993, mais la berline a une histoire encore plus riche. Depuis 1946, Mercedes a construit 16 millions de véhicules de la Classe E et de ses prédécesseurs, ce qui en fait la famille de modèles la plus importante de la marque. Pour la "vraie" Classe E, le compteur s'élève à près de 2,75 millions d'unités. Le lancement de la nouvelle Mercedes E est attendu chez les concessionnaires européens à l'été 2023, ce qui est un événement extrêmement important pour la marque.





Quelque chose de familier…
La nouvelle Mercedes Classe E mesure 4,95 m de longueur, 1,88 m de largeur et 1,47 m de hauteur, avec un empattement de 2,961 m, soit une augmentation de 22 mm par rapport à la génération précédente. Le volume du coffre est de 540 litres.



Bien que le design de la carrosserie puisse sembler familier, le tableau de bord est une véritable réussite. La combinaison d'un tableau de bord numérique compact avec un énorme écran d'infodivertissement MBUX sur la console centrale est un point fort. Ce dernier peut se transformer en un autre écran pour le passager avant moyennant un supplément. Les icônes sont plus simples et ont des couleurs similaires à celles des fonctions de votre smartphone.


Tout est contrôlé par un ordinateur central et très puissant, ce qui améliore la vitesse des flux de données. La W214 peut également être équipée d'un système entièrement numérisé pour l'ouverture et la fermeture des portes et le démarrage du moteur, mais pour l'instant, cela ne fonctionne qu'avec un iPhone ou une Apple Watch. Un autre gadget optionnel est l'interaction entre le son de la musique ou des films et l'éclairage d'ambiance. Il y a aussi l'interactivité nettement accrue de l'infodivertissement, avec des applications comme TikTok, Angry Bird et Zoom. Au-dessus du tableau de bord, il est même possible de commander une caméra pour les vidéos et les selfies.

Intelligente et artificielle…
La nouvelle Mercedes Classe E est une véritable prouesse technologique qui promet un confort de conduite sans précédent. Avec son Energizing Coach et son Intelligent Parking Pilot, cette berline haut de gamme est un véritable bijou de l'intelligence artificielle. Le système d'Intelligent Parking Pilot est tout simplement ahurissant, permettant à la voiture de se garer toute seule dans les parkings déjà équipés de l'infrastructure nécessaire. Il ne manque plus que la législation permettant l'usage de cette technologie pour que la voiture soit entièrement autonome.


Et ce n'est pas tout, l'Energizing Coach de la nouvelle Mercedes Classe E s'adapte rapidement aux habitudes du conducteur et lui offre un confort de conduite personnalisé. En outre, l'Energizing Comfort aide à prévenir le mal des transports, une véritable bénédiction pour les passagers les plus sensibles.





Place à l'électrification des moteurs…
La nouvelle Mercedes Classe E ne se contente pas d'être confortable et intelligente, elle est également électrifiée. Les moteurs essence et Diesel sont tous deux équipés de moteurs mild-hybrid de 2 litres, soutenus par un moteur électrique de 23 ch et un couple de 205 Nm. Les versions hybrides rechargeables E 300e et E 400e, quant à elles, offrent une puissance de 204 ch et 252 ch respectivement, ainsi qu'une autonomie en mode électrique pur de plus de 100 km. Mercedes promet également une consommation normalisée inférieure à 1 l/100 km et des émissions de CO2 ne dépassant pas 20 g/km.


La nouvelle Mercedes Classe E conserve également la transmission intégrale 4Matic, mais aucune information n'a encore été communiquée sur les motorisations AMG. Cependant, si vous cherchez une Classe E électrique, vous devrez vous tourner vers la Mercedes EQE, car contrairement à BMW, qui associe la nouvelle Série 5 à l'i5 électrique, Mercedes adopte une approche différente.

Partager