Mercedes EQC : la charge la plus rapide en courant alternatif !

Comme vous le savez, la voiture électrique doit affronter deux problématiques techniques. La première est son autonomie et la seconde est sa vitesse de recharge. Si l’ensemble des constructeurs avance bien sur les charges ultrarapides en courant continu, il n’en est pas de même pour l’alternatif. Du moins jusqu’à présent, puisque Mercedes nous dévoile une charge rapide sur courant alternatif (CA) de son Mercedes EQC 400 4MATIC.

Voir la galerie photo

Mercedes, comme tous les autres constructeurs, s’est lancé dans l’électrification de sa gamme. Si la firme à l’étoile est le leader incontesté des voitures hybrides rechargeables, la marque ne propose pour l’instant que peu de modèles 100 % électriques. Au côté des Smart EQ et du Classe V électrique, l’EQV, Mercedes ne propose que son SUV EQC en propulsion électrique pure.

Cependant, les ingénieurs ne cessent de le renforcer question technique. La preuve avec cette annonce : « l’EQC 400 4MATIC le modèle est désormais équipé en série d’un chargeur embarqué refroidi à l’eau d’une puissance de 11 kW ».

Cette évolution offre à l’EQC le temps de charge sur courant alternatif (CA), le plus rapide du moment. En effet, avec un chargeur embarqué plus puissant, l’EQC bénéficie désormais d’une mise à niveau technologique et peut donc être rechargé à la maison beaucoup plus rapidement avec la Wallbox et dans les stations de recharge publiques sur courant alternatif.

Cela signifie que la batterie de 80 kWh peut être rechargée de 10 à 100 % en 7 heures 30 minutes, alors qu’il fallait auparavant 11 heures avec une capacité de charge de 7,4 kW.

Ce nouveau chargeur embarqué permettra une réduction de près de 3 h 20 du temps de charge sur les installations triphasées (Wallbox ou bornes de recharge publiques).

Partager