Mercedes EQS 350 : une entrée dans l’univers électrique étoilé

Mercedes multiplie ses investissements et ses participations dans l’univers industriel automobile carburant aux électrons. Si l’EQS est le fleuron de la gamme électrique Mercedes EQ, il semblerait que la firme veuille faire descendre d’un cran sa berline. Pour y parvenir, la firme va bientôt nous proposer la Mercedes EQS 350.

Voir la galerie photo

La Mercedes EQS, qui a fait ses débuts avec l’EQS 450+ et EQS 580, va bientôt intégrer dans son catalogue la Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC+ en très haut de gamme.

La bonne nouvelle, c’est que la firme compte également compléter son offre vers le bas avec cette Mercedes EQS 350 qui se « contentera » d’un seul moteur électrique synchrone eATS monté sur l'essieu arrière. Il produira l’équivalent de 291 chevaux-vapeur pour un couple de 530 Nm.

Dans son plancher, les ingénieurs nous proposeront des batteries lithium-ion divisées en 10 modules et d'une capacité utile de 90 kWh. Ainsi équipée, cette EQS serait capable de rouler entre 540 et 650 km entre chaque charge.

De série, la Mercedes EQS 350 dispose d'un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif qui pourrait passer à 22 kW en option.

Dans le premier cas, vous pouvez compter sur plus de 8 heures pour recharger le pack de batteries, avec le chargeur embarqué plus efficace, ce temps est réduit presque de moitié (CA, triphasé).

Sur superchargeur, la Mercedes EQS 350 proposerait un chargeur embarqué de 170 kW. Une performance pour une batterie en 400 V. De fait, le plein d’électrons pourrait se faire, du moins théoriquement, car on doute de Ionity, en 32 minutes.

Le nerf de la guerre avec cette Mercedes EQS 350 est son prix d’attaque. S'il reste pour le commun des mortels inaccessible, il serait tout de même presque deux fois moins élevé que l’EQS 53 AMG. Les concessionnaires nous la proposeraient aux alentours de 85 000 €.

Partager