Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Mercedes MB.OS : ou comment repenser le système du véhicule comme un smartphone

Avec l’évolution des systèmes embarqués sur vos véhicules, on en vient peu à peu à y trouver des similarités avec vos smartphones, à commencer par les mises à jour Over The Air (OTA). Aujourd'hui (et pour demain), le constructeur allemand Mercedes annonce vouloir aller plus loin, avec MB.OS.

Le constructeur développe ainsi son propre système d’exploitation, en se basant sur une architecture « chip-to-cloud » et qui sera intégré à la nouvelle plateforme MMA (Mercedes Modular Architecture). Ce système bénéficiera d'un accès complet à tous les domaines du véhicule, tels que l’infodivertissement, la conduite automatisée, la carrosserie et le confort, la conduite et la charge…Pourquoi une telle initiative ?
Tout simplement pour mieux sécuriser le système du véhicule et notamment la communication et l’intégration avec les autres devices (ex : votre smartphone) ou services logiciels (ex : Google Maps). Ainsi, MB.OS permettra de conserver le contrôle total de la relation client, de garantir la confidentialité des données et de tirer parti de l'intégration unique de toutes les fonctions de la voiture.Pour l’utilisateur et le client, cette nouvelle approche sera transparente, en termes d’utilisation, mais apportera son lot de nouveautés avec par exemple, l’intégration d'un contenu spécifique à une région couvrant la musique, la vidéo, les jeux, offrant une utilisation nettement supérieure à la fonction miroir utilisée avec votre smartphone (Apple CarPlay et Android Auto). De manière bien plus ancrée dans le système du véhicule, le constructeur  s'est associé au fabricant de puces et matériels informatiques NVIDIA, afin de construire des systèmes d'automatisation de la conduite entièrement programmables et actualisables. Mûrement réfléchie, cette évolution permettra à la marque à l’étoile de vendre l’accès « sécurisé » à son interface, auprès de partenaires répondant à certains critères exigeants et lui permettant de générer des revenus supplémentaires.Attendez-vous donc à voir MB.OS intégré et déployé sur l'ensemble de la gamme de véhicules dans les années à venir, et qu'il puisse être entièrement mis à jour pour des réactualisations rapides des produits et qu'il soit délibérément ouvert à des partenaires triés sur le volet.Une première initiative sera disponible dans la nouvelle Classe E à partir de 2023, disposant de la troisième génération de MBUX.

Partager