Newbird : Ils ont rétrofité une Nissan Bluebird avec une Leaf

La Nissan Bluebird n’est pas vraiment une icône chez nous. D’ailleurs, elle ne l’est nulle part, c’est le genre de voiture que l’on qualifie facilement de « déplaçoire ». Et c’est bien ici l’idée. Les concepteurs ont donc repris une de ces voitures sans saveur et l’ont transformée en voiture électrique moderne.

Voir la galerie photo

Vous êtes allergique à la voiture électrique… eh bien surtout ne lisez pas cet article, car il s’agit d’un rétrofit.

Qu’est-ce que c’est, le rétrofit ?

C’est le nom que l’on donne à la technique de transformation d’une voiture thermique en voiture électrique.

Ici, il s’agit d’une très classique Nissan Bluebird à laquelle les ingénieurs nippons ont osé enlever son groupe motopropulseur à essence antédiluvien pour lui greffer à la place les systèmes de propulsion électriques de la Nissan Leaf.

La vie en Leaf …

Comme c’est avant toute chose un coup marketing, les penseurs de ce concept ont décidé de changer le nom de la Bluebird en Nissan Newbird. Mais l’essentiel n’est pas là. Il s’agit surtout du fait de l’intégration du groupe motopropulseur complet de la Nissan Leaf. On parle de la version disposant d’un moteur électrique de 150 chevaux et de la batterie de 40 kWh. Une capacité qui lui offrirait un peu plus de 200 km.

Par contre, la firme annonce un étrange 0 à 100 en 15 secondes. Normalement, avec cette cavalerie, le chrono devrait tourner autour des 10 secondes.



C’est peut-être dû au châssis originel qui doit supporter le poids des accumulateurs placés sous le capot et dans le coffre pour une répartition optimale du poids. La direction assistée, les freins assistés et le système de chauffage ont également été adaptés pour fonctionner à l'électricité, tandis que le châssis a été renforcé pour faire face au poids supplémentaire.


Une Leaf en couleur …

La bonne nouvelle, c’est qu’à défaut d’être performante, cette Nissan Newbird est voyante. Comment ne pas s’attarder sur la robe fluorescente ? C’est comme si les stylistes nous ramenaient devant une boule à facette tout droit venue des années 80. Cerise sur le capot, le logo Nissan à l'avant est éclairé lorsque la voiture est à l’arrêt.







Partager