Nouvelle Peugeot 308 : Et si la 308 était mieux qu'une Allemande ... ?

Notre histoire avec cette nouvelle génération de berline compacte flanquée du nouveau logo du Lion commence le 16 février dernier. Ce jour-là, nous recevions à la rédaction un mail des responsables de la presse de Peugeot. Sans dire son nom, la firme nous invitait à « découvrir le futur de Peugeot dans le segment C ». Si ce charabia ne vous dit rien, et c’est normal, nous, nous savons qu’il s’agit de la nouvelle berline compacte, c’est-à-dire la Peugeot 308.

3 semaines plus tard, nous voilà aux portes de l’ADN. C’est le nom que portent les studios ultrasecrets du groupe français situé à quelques kilomètres de la capitale.

Voir la galerie photo

Tout d’abord, sachez que l’on ne rentre pas comme ça à l’ADN. Il faut être référencé et habilité en interne selon un protocole militaire. Nous montrons patte blanche à la guérite et recevons notre grade de la main même d’un gradé à trois barrettes qui regardait d’un air menaçant notre monture. C’est que nous étions en ESSAI le matin même avec le MG EHS. Vous savez, le SUV hybride la nouvelle marque sino-britannique. Pas vraiment le genre de voiture qui traîne par ici.

Bref… on gare notre engin dans un sous-sol, à côté des nouvelles DS 9 et autres 3008 de dernière génération.

On dénote franchement, jusqu’à l’arrivée de deux de nos confrères arrivant quant à eux avec la dernière Ford 100 % électrique, la Mustang Mach-E…
Que voulez-vous, on est tous d’immondes petits trublions… et pas vraiment corporate… C’est en même temps signe de notre indépendance.



Stationnés, matériel en main, nous grimpons vers le saint Graal. Ici, on trouve enfin des sourires. Il semblerait qu’il se passe quelque chose de fort par ici. Après 5 minutes de marche à travers les dédales de l’ADN, nous voilà dans un immense hall noir surmonté du nouveau logo du Lion. Juste dessous, un voile dissimule une carrosserie.

Il n’y a plus de doute. C’est bien la nouvelle Peugeot 308 que nous allons pouvoir apprécier en avant-première. Mais, même cachée sous ce drap en coton, je m’aperçois tout de go que cette nouvelle génération va exploser ses codes de style. Le capot semble très long et la malle dessine une ligne plus en courbes.



Ceci dit, il n’est pas encore temps pour nous de la voir… c’est l’heure du goûter. L’occasion de bavarder avec les équipes de M6 Turbo sur le monde d’avant et notre difficulté à vous proposer des sujets ambitieux. D’un coup, l’image des p’tits vieux du Muppet Show me fait prendre conscience que le temps passe… trop vite. À tel point que le designer en chef et la responsable du produit 308 nous réclament.

C’est donc bien la nouvelle 308 et ils vont nous offrir les éléments clés.

Tout d’abord, nous apprendrons que la base technique est l’EMP2, mais en Evo3. Si l’EMP2 de base servait la 308 actuelle, l’EMP2 Evo sert la dernière 508, cette Peugeot 308 année 2021 reçoit donc l’ultime version de cette plate-forme.

Une solution technique qui permettra à la compacte d’offrir un vaste choix question motorisations.



La nouvelle Peugeot 308 n’abandonne pas encore le diesel. Elle proposera pour les plus gros rouleurs les dernières moutures le 1.5 BlueHDi de 130 chevaux pourvu d’une boîte mécanique ou automatique à 8 rapports.
L’offre s’enrichit des turbo essence PureTech. Ce 3 cylindres de 1,2 litre rend 110 ou 130 chevaux, cette dernière est par ailleurs disponible avec l’EAT8.



Jusqu’ici rien de bien révolutionnaire… sauf qu’avant de passer à une nouvelle slide, nous apprenons que Peugeot proposera la 308 HYBRID 180 e-EAT8. Cette lionne sera donc propulsée par un système hybride rechargeable. Il associe un moteur Turbo essence PureTech de 150 ch à d’un moteur électrique de 110 accolé à la boîte e-EAT8. Avec sa batterie, cette 308 serait homologuée avec une autonomie électrique allant jusqu’à 60 km. Cerise sur le capot, ses émissions de C0₂ par km devraient être contenues à 25 grammes.



Ici, on se dit… Whaou, pas mal… « La 308 pourra donc répondre à sa plus grande concurrente, la Golf. »

Mais comme une bonne chose n’arrive jamais seule, on apprendra que cette compacte disposera également d’une hybride plus puissante.

Il s’agit de la 308 HYBRID 225 e-EAT8 qui dispose d’un moteur essence plus puissant. Il dispose de 180 chevaux. Le reste est identique, mais lui offre un avantage de 45 chevaux et donc des performances qui lui permettront de tenir tête à la Golf GTE…

Vous en voulez encore ?

Eh bien, il faudra être patient. Car nous savons que Peugeot et sa filiale Peugeot Sport sont en train de finaliser une version surpuissante qui devrait proposer une cavalerie de 360 canassons. Pour arriver à cette écurie, les motoristes vont tout simplement installer le système hybride de la 508 PSE, sur la compacte pour en faire une Peugeot 308 PSE.

Partager