Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Nouvelle Peugeot 508 : fini la finesse… place à la rage !

La très élégante et sportive de la marque de Sochaux fait peau neuve. Un classique « lifting » de mi-carrière qui transfigure comme jamais l’allure de cette nouvelle Peugeot 508. Voici l’ensemble des évolutions de cette Peugeot 508 année 2023.

Voir la galerie photo

Et dire que la Peugeot 508 était sans nul doute la plus élégante berline, et break, du moment. C’est dorénavant fini.

Peugeot a décidé de jouer les durs en transfigurant cette élégance en une rage criarde qui fait exploser les rétines.

Peugeot 508 : bistouri au burin 

Tout comme cette face avant, le chirurgien en charge du lifting de la Peugeot 508 semble avoir troqué son bistouri avec un burin. Cette nouvelle génération de 508 n’a plus rien en commun avec l’élégante ancienne génération. La fine calandre en 3D est jetée aux oubliettes du style. Place à la grosse calandre qui se fond dans le bouclier pour ne former qu’un seul bloc massif singeant la gueule béante d’un félin enragé.

Les optiques, placées dans les coins supérieurs, sont plus fines. Elles se confondent presque avec le jeu à damier de cette gueule. Elles usent de la technologie Matrix LED et sont accompagnées d’une nouvelle signature lumineuse à trois bandes. Au centre de l’ensemble trône dorénavant le nouveau logo – d’ailleurs, je devrais plutôt parler de blason – de Peugeot.


Le profil est heureusement inchangé. La silhouette de fastback de la berline est toujours aussi sportive et fluide. Néanmoins, il convient de remarquer que les jantes de 18 pouces, nommées Epherra, gagnent un nouveau dessin, et surtout un centre de roue à 5 branches frappé du blason Peugeot. Il masque complètement les écrous de roue.



En poupe, la nouvelle 508 conserve son large bandeau noir, mais sa signature lumineuse évolue. Elle revoit ses 3 griffes dans une version plus horizontale. Ces feux full LED passent au clignotement défilant. De plus, le logo disparaît au profit d’un gros marquage « Peugeot » de teinte foncée Gris Basalte. L’ensemble contribue à élargir visuellement ce popotin.


Peugeot 508 : l’invisible compte aussi

La bonne nouvelle de ce lifting, c’est que l’habitacle n’est pas touché. Du moins, dans sa partie visible. Ainsi, on conserve le superbe mobilier qui mélange avec un certain savoir-faire les matériaux et les superbes sièges. D’ailleurs, ceux-ci accueillent le blason Peugeot sur les appuie-tête.



Non, la nouveauté vient des technologies embarquées.

Ici, la nouvelle 508 récupère le tout dernier système d’exploitation de la firme. Le Peugeot i-Connect Advanced est doté d’une navigation connectée TomTom. Pour une lisibilité optimale, la carte peut être affichée en plein écran. La mise à jour du système se réalise « over-the-air », c’est-à-dire directement par la transmission des données via le réseau télécom. Celui-ci est même pilotable par la voix avec la commande « OK Peugeot ». La reconnaissance vocale permettrait l’accès à toutes les demandes liées aux fonctions de l’infodivertissement. De plus, chaque conducteur peut définir et conserver ses préférences d’affichage, d’ambiance et de réglages. Jusqu’à 8 profils peuvent être mémorisés dans le système.



La fonction Mirroring connectant le smartphone au multimédia se fait sans fil (technologie WiFi), et il est possible de connecter 2 téléphones en Bluetooth en même temps. Quatre prises USB complètent le dispositif connecté (2 USB-C sous l’accoudoir de rang 1 et 2 USB-A en rang 2).



L’écran central de 10 pouces haute définition est entièrement personnalisable, grâce à des multifenêtres et des « widgets » (ou raccourcis), faciles d’usage et réactifs à la manière d’une tablette. Il est ainsi aisé de balayer les différents menus de gauche à droite ou de haut en bas pour les notifications, ou encore avec un appui à 3 doigts pour faire apparaître le mur des applications. Comme sur un smartphone, il est simple de revenir à tout moment à la page principale en appuyant sur la touche piano « Home ».



Sur le haut de l’écran, un bandeau permanent affiche les informations de température extérieure, de la climatisation, la position dans les pages de widgets, les données de connectivité, les notifications et l’heure.



Enfin, situé à hauteur des yeux, juste au-dessus du volant, le combiné digital intègre un écran de 12 pouces. Personnalisable à souhait, cette dalle numérique possède des nouveaux modes d’affichage : Navigation Connectée TomTom, Radio/média, Aides à la conduite, Flux d’énergie…


Peugeot 508 2023 : elle s’électrifie !

Peugeot simplifie au maximum sa gamme de groupes motopropulseurs. En entrée de gamme, la berline et le break Peugeot 508 disposeront de 130 petits chevaux, que ce soit en essence ou en diesel. Cette cavalerie sort d’un 3 cylindres turbo de 1,2 l en essence et d’un 4 cylindres turbodiesel de 1,5 l. Dans tous les cas, la 508 disposera d’une boîte automatique à 8 rapports.
Pour avoir un peu plus d’émotions à son volant, il faudra se pencher sur les nouvelles Peugeot 508 hybrides.


Le choix se fera entre la 508 PLUG-IN HYBRID 180 e-EAT8 ou la 508 PLUG-IN HYBRID 225 e-EAT8. Ici, rien de nouveau, puisqu’il s’agit du même système hybride rechargeable que sur l’ancienne génération. Il associe un 4 cylindres turbo essence de 1,6 l à un moteur électrique de 110 chevaux sur le train avant et une batterie de 12,4 kWh d’une puissance de 102 kW. Elle se recharge en roulant, ou sur secteur grâce à un chargeur monophasé de 3,7 kW et, en option, un chargeur monophasé de 7,4 kW.

La différence de puissance pour passer de 180 à 225 chevaux se fait sur les canassons du moteur thermique. Le premier se contente de 150, alors que le second en dénombre 180.

Partager