Opel Astra 2022 : enfin de l’audace

Opel présente sa nouvelle Astra, la 6e génération, et il n’est rien de dire que le changement est radical par rapport au modèle sortant. Reposant sur la plate-forme EMP2 du groupe Stellantis, elle propose diverses motorisations et un design très affirmé.

Le design extérieur est un changement radical par rapport à l'ancienne Astra et reprend les gimmicks stylistiques des derniers modèles Opel ou encore du concept Manta GSe (voir notre article). L'avant est caractérisé par des phares matriciels à LED qui sont reliés par un bandeau noir brillant en dessous duquel nous trouvons de petits phares antibrouillards soigneusement intégrés dans le pare-chocs. De profil, les montants et le toit noirs attirent immédiatement le regard, tout comme le pilier C, anguleux, de la couleur de la carrosserie.


La nouvelle venue gagne en prestance par ses dimensions, tout en conservant une longueur très proche de l’ancienne avec 4,37 m, elle est 5 cm plus large (1,86 m) et 1,5 cm plus basse (1,47 ) tandis que l’empattement s’allonge de 1,3 cm pour afficher 2,67 m.

Bienvenue dans l'ère numérique
Des modifications importantes ont également été apportées à l'habitacle. Par exemple, une instrumentation numérique de 10 pouces et un écran d'infodivertissement de 10 pouces dominent le tableau de bord « Pure Panel ». La nouvelle Opel Astra dispose également d'un volant à trois branches spécifique et d'un minuscule levier de vitesses intégré dans le tunnel de transmission. Parmi les options clés, citons un affichage tête haute et une vision par caméra à 360 degrés.
Le choix des motorisations
À la base de la gamme se trouve un moteur essence trois cylindres turbocompressé de 1,2 litre disponible en 110 ch et 130 ch. Un quatre cylindres diesel turbocompressé de 130 ch est également proposé. Ces moteurs thermiques sont proposés de série avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, mais les clients peuvent opter pour une automatique à huit vitesses.


Quant aux hybrides rechargeables (PHEV), la variante d'entrée de gamme combine un moteur essence quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre développant 150 ch avec un moteur électrique de 110 ch, pour une puissance cumulée de 180 ch. Le modèle phare PHEV associe ce même moteur électrique de 110 ch à une version de 180 ch du 1,6 litre turbo, produisant une puissance combinée de 225 ch. Les deux modèles ont une autonomie tout électrique d'environ 50 km grâce à leur batterie lithium-ion de 12,4 kWh.

Partager