OPEL Astra CVT : Une boite pour des économies !

Avant de nous dire adieu, car la nouvelle génération d’Astra devrait nous être dévoilée fin 2021, les ingénieurs allemands d’Opel peaufinent leur berline compacte, l’Astra. Bon, ne vous attendez pas à une nouvelle mise à jour, puisque cela fait maintenant un an que l’Astra en a déjà profité. Non, il s’agit de la boîte de vitesses. Avec une nouvelle CVT, l’Astra se veut plus douce que jamais…

Voir la galerie photo

Alors que les marques européennes n’ont jamais adhéré à la solution de la boîte de vitesse à variations continue, les ingénieurs d’Opel l’utilisent depuis le lancement de la nouvelle Astra. Opel avait d’ailleurs surpris le monde automobile en proposant des Astra usant de la CVT.

La dernière génération d’Astra, qui profite d’un nouveau moteur turbo essence, un 4 cylindres de 1,4 litre à injection directe développant 145 chevaux, continue cette saga. Cette étrange combinaison anachronique est la plus sobre Astra essence jamais produite. En effet, l’Allemande se contente de 5,7 à 6,1 litres pour 100 km en cycle WLTP. De quoi revendiquer des émissions de CO2 jusqu’à 21 % inférieures à celles du modèle précédent.




Peter Naumann, Global Program Manager et par intérim Chief Engineer Automatic Transmissions à Rüsselsheim, explique le fonctionnement des transmissions à variation continue : « Les voitures de faible poids et les groupes motopropulseurs produisant un couple maximal de 230 à 300 Nm sont les mieux adaptés aux transmissions à variation continue, »… « Avec un couple de 236 Nm et un poids à vide de 1 345 kg, la nouvelle Astra 1.4 est donc idéale. »



Partager